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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Evaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication

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Bianchin, Margaux ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4075
Détails
Titre : [fr] Evaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication
Auteur : Bianchin, Margaux ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
De Villenfagne, Savina 
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clé(s) Rameau : Autisme infantile
Troubles du spectre de l'autisme
Troubles de la communication chez l'enfant
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Communication
Tablettes numériques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Chez les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA), des difficultés de langage sont retrouvées. Cela a conduit à la création d’outils de communication alternative et augmentative (CAA). En effet, ils sont efficaces pour aider les enfants dans la communication en améliorant la production de la parole (Romski, Sevcik, Barton-Hulsey, & Whitmore, 2015), en donnant de l’indépendance, une meilleure confiance en soi (Trembath, Iacono, Lyon, West, & Johnson, 2014) et en menant à de meilleures capacités de compréhension (Ganz, Parker, & Benson, 2009). À partir des besoins des logopèdes d’un outil permettant de travailler à la fois au quotidien et de manière ciblée des éléments de rééducation, tout en ayant une aide à la gestion des prises en charge, l’application Tiwouh a été créée. Elle a été réalisée par des cliniciens pour des logopèdes afin d’avoir des fonctionnalités pour travailler la communication via une tablette. Celle-ci permet l’utilisation d’une synthèse vocale ainsi que l’accès aux différentes applications (CAA, tableaux de communication, jeux, etc.). Afin de participer à la validation scientifique de ce projet, ce mémoire vise à réaliser un protocole valide et efficace pour permettre aux enfants utilisant la tablette de faire des demandes. Cette méthode devra également pouvoir être généralisable à tous types de demandes et à un nouveau partenaire de communication. Ce travail s’est déroulé durant dix semaines avec deux participants ayant reçu un diagnostic de TSA, n’ayant pas de langage fonctionnel et n’ayant jamais utilisé un moyen de CAA. Nous avons réalisé des mesures de progression pour chaque étape du protocole ainsi que des mesures de généralisation. Les résultats obtenus ont été globalement positifs. Ils nous permettent de considérer que notre protocole a permis à nos deux participants d’apprendre à faire des demandes à l’aide de Tiwouh pour des objets et de généraliser cet apprentissage.


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Access s110489Bianchin2017.pdf
Description: -
Taille: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bianchin, Margaux ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
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  • De Villenfagne, Savina
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