Evaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication
Bianchin, Margaux
Promoteur(s) : Maillart, Christelle
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4075
Détails
Titre : | [fr] Evaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication |
Auteur : | Bianchin, Margaux |
Date de soutenance : | 5-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle |
Membre(s) du jury : | Comblain, Annick
De Villenfagne, Savina |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 108 |
Mots-clé(s) Rameau : | Autisme infantile Troubles du spectre de l'autisme Troubles de la communication chez l'enfant Troubles du langage -- Chez l'enfant Communication Tablettes numériques |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Chez les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA), des difficultés de langage sont retrouvées. Cela a conduit à la création d’outils de communication alternative et augmentative (CAA). En effet, ils sont efficaces pour aider les enfants dans la communication en améliorant la production de la parole (Romski, Sevcik, Barton-Hulsey, & Whitmore, 2015), en donnant de l’indépendance, une meilleure confiance en soi (Trembath, Iacono, Lyon, West, & Johnson, 2014) et en menant à de meilleures capacités de compréhension (Ganz, Parker, & Benson, 2009). À partir des besoins des logopèdes d’un outil permettant de travailler à la fois au quotidien et de manière ciblée des éléments de rééducation, tout en ayant une aide à la gestion des prises en charge, l’application Tiwouh a été créée. Elle a été réalisée par des cliniciens pour des logopèdes afin d’avoir des fonctionnalités pour travailler la communication via une tablette. Celle-ci permet l’utilisation d’une synthèse vocale ainsi que l’accès aux différentes applications (CAA, tableaux de communication, jeux, etc.). Afin de participer à la validation scientifique de ce projet, ce mémoire vise à réaliser un protocole valide et efficace pour permettre aux enfants utilisant la tablette de faire des demandes. Cette méthode devra également pouvoir être généralisable à tous types de demandes et à un nouveau partenaire de communication. Ce travail s’est déroulé durant dix semaines avec deux participants ayant reçu un diagnostic de TSA, n’ayant pas de langage fonctionnel et n’ayant jamais utilisé un moyen de CAA. Nous avons réalisé des mesures de progression pour chaque étape du protocole ainsi que des mesures de généralisation. Les résultats obtenus ont été globalement positifs. Ils nous permettent de considérer que notre protocole a permis à nos deux participants d’apprendre à faire des demandes à l’aide de Tiwouh pour des objets et de généraliser cet apprentissage.
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