Quel est le positionnement des professeurs de secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le harcèlement scolaire ? Quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique ?
Bonhomme, Ariane
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4082
Details
Title : | [fr] Quel est le positionnement des professeurs de secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le harcèlement scolaire ? Quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique ? |
Author : | Bonhomme, Ariane |
Date of defense : | 30-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Géron, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 101 |
Rameau keyword(s) : | Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Professeurs (enseignement secondaire) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis quelques années la thématique du harcèlement scolaire est de plus en plus abordée dans les médias qui relatent des faits graves concernant des adolescents victimes de harcèlement. Les pairs ainsi que les équipes éducatives sont au premier plan pour intervenir lors de ce type d’événements. Dès lors, il est pertinent de se demander comment les enseignants réagissent face à un cas de harcèlement scolaire. Dans la littérature scientifique, beaucoup d’auteurs s’intéressent au harcèlement scolaire mais essentiellement du point de vue des agresseurs ou des victimes. Très peu d’études s’intéressent aux méthodes/stratégies réellement mises en place par les enseignants pour contrer le harcèlement scolaire. À notre connaissance, aucune recherche n’a été réalisée pour faire un constat de cela en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est pourquoi l’objectif principal de ce mémoire est de comprendre le positionnement des professeurs de l’enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à propos du harcèlement scolaire. Notre but est d’apprendre quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique. Le présent travail consiste à mener une analyse quantitative auprès de quarante-neuf professeurs de l’enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, un questionnaire a été distribué à ces enseignants. Ce questionnaire est constitué de cinq questions concernant les caractéristiques personnelles des enseignants et de quatre vignettes accompagnées de 41 items au total avec une échelle de Likert à six modalités. Nous avons effectué une analyse de la consistance interne du questionnaire ainsi qu’une analyse factorielle. À la lumière de la littérature scientifique, nous avons discuté et analysé nos résultats ainsi qu’abordé nos hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, avant de conclure, nous avons parcouru les limites de cette étude ainsi que les éventuelles perspectives.
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