Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 201 | DOWNLOAD 0

Quel est le positionnement des professeurs de secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le harcèlement scolaire ? Quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique ?

Download
Bonhomme, Ariane ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4082
Details
Title : [fr] Quel est le positionnement des professeurs de secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le harcèlement scolaire ? Quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique ?
Author : Bonhomme, Ariane ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Rameau keyword(s) : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
Professeurs (enseignement secondaire)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis quelques années la thématique du harcèlement scolaire est de plus en plus abordée dans les médias qui relatent des faits graves concernant des adolescents victimes de harcèlement. Les pairs ainsi que les équipes éducatives sont au premier plan pour intervenir lors de ce type d’événements. Dès lors, il est pertinent de se demander comment les enseignants réagissent face à un cas de harcèlement scolaire. Dans la littérature scientifique, beaucoup d’auteurs s’intéressent au harcèlement scolaire mais essentiellement du point de vue des agresseurs ou des victimes. Très peu d’études s’intéressent aux méthodes/stratégies réellement mises en place par les enseignants pour contrer le harcèlement scolaire. À notre connaissance, aucune recherche n’a été réalisée pour faire un constat de cela en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est pourquoi l’objectif principal de ce mémoire est de comprendre le positionnement des professeurs de l’enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à propos du harcèlement scolaire. Notre but est d’apprendre quelles sont les méthodes/les stratégies mises en place par ceux-ci face à cette problématique. Le présent travail consiste à mener une analyse quantitative auprès de quarante-neuf professeurs de l’enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, un questionnaire a été distribué à ces enseignants. Ce questionnaire est constitué de cinq questions concernant les caractéristiques personnelles des enseignants et de quatre vignettes accompagnées de 41 items au total avec une échelle de Likert à six modalités. Nous avons effectué une analyse de la consistance interne du questionnaire ainsi qu’une analyse factorielle. À la lumière de la littérature scientifique, nous avons discuté et analysé nos résultats ainsi qu’abordé nos hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, avant de conclure, nous avons parcouru les limites de cette étude ainsi que les éventuelles perspectives.


File(s)

Document(s)

File
Access s147323Bonhomme2017.pdf
Description: -
Size: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bonhomme, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 201
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.