Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 122 | DOWNLOAD 33

Quelles sont les croyances de Monsieur et Madame-tout-le-monde au sujet du redoublement ?

Télécharger
Bosman, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Boraita, Fanny ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4084
Détails
Titre : [fr] Quelles sont les croyances de Monsieur et Madame-tout-le-monde au sujet du redoublement ?
Auteur : Bosman, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Boraita, Fanny ULiège
Membre(s) du jury : Crahay, Marcel ULiège
Housen, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Redoublement de classes
Echec scolaire
Représentations sociales
Croyance (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 184 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les études quasi-expérimentales s’accordent à dénoncer le redoublement comme une pratique néfaste qui n’engendre pas les effets cognitifs escomptés puisque les résultats de la recherche montrent que l’élève qui redouble s’améliore moins que celui promu qui avait le même niveau de capacités de départ (Baye & al., 2014 ; Crahay, 2007). De plus, le redoublement est une mesure qui provoque des méfaits sur le développement socio-affectif de l’élève (Dutrévis & Crahay, 2016). Par ailleurs, des études en sciences de l’éducation s’appliquent à mettre en lumière les croyances des enseignants au sujet du redoublement montrant qu’une majorité d’entre eux y croient, parfois même en dépit des résultats de recherche connus (Daeppen, 2007 ; Goffin & al., 2013 ; Marcoux & Crahay, 2008). Il existe donc une opposition d’opinion entre chercheurs et enseignants, ces derniers reprochant souvent aux premiers de manquer de proximité avec le terrain pour observer objectivement les bienfaits du redoublement (Goffin et al., 2013). Alors que la progression automatique fait ses preuves, notamment dans les pays nordiques, la Belgique semble ancrée dans une culture ou le redoublement est souvent la réponse aux difficultés d’apprentissage. Plus largement, la problématique du redoublement s’inscrirait dans une perspective sociétale. C’est la raison pour laquelle nous nous demandons si elle ne devrait pas être traitée au sein de la communauté toute entière. C’est pourquoi, nous avons mené un travail qui cherche à savoir : « Quelles sont les croyances de Monsieur/Madame-tout-le-monde au sujet du redoublement ? ». Afin de répondre à cette question, nous avons, pour commencer, mené des entretiens téléphoniques auprès de cent personnes de la région liégeoise. Ensuite, sur base de profils préétablis, nous avons sélectionné des personnes faisant partie de notre échantillon de départ et nous avons réalisé des entretiens qualitatifs pour mieux comprendre les croyances initiales des personnes interrogées en fonction de leurs arguments.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s135627Bosman2017.pdf
Description: -
Taille: 2.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bosman, Chloé ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 122
  • Nombre total de téléchargements 33










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.