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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Communication Augmentative et Alternative et jeu : comment la plate-forme Tiwouh peut contribuer au développement du jeu symbolique et à l'enrichissement de la communication ?

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Brassel, Elisabeth ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4087
Détails
Titre : [fr] Communication Augmentative et Alternative et jeu : comment la plate-forme Tiwouh peut contribuer au développement du jeu symbolique et à l'enrichissement de la communication ?
Auteur : Brassel, Elisabeth ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Dor, Orianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clé(s) Rameau : Jeu symbolique
Troubles de la communication chez l'enfant
Enfants autistes
Trisomiques 21
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre travail s’inscrit dans le projet Tiwouh de l’Université de Liège. Tiwouh est une plate-forme collaborative dont l’objectif est d‘offrir une communication fonctionnelle aux patients souffrant d’importants troubles de la communication. Grâce à la plate-forme, l’application et les différentes fonctionnalités de Tiwouh, il est possible de créer rapidement et aisément des tableaux de communication et des exercices variés, transférables sur la tablette. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une intervention ciblée sur le jeu symbolique. Nous avons construit cette intrevention grâce aux tableaux de communication et aux exercices que propose Tiwouh, ainsi que grâce à un matériel de type Playmobil, choisi en fonction de l‘enfant. Nous avons décidé d’intervenir sur le jeu symbolique car, malgré son importance dans le développement des enfants, il est souvent décrit comme déficitaire chez les enfants souffrant de troubles autistiques (Pierucci & al., 2015). Libby & al. (1998) décrivent également les difficultés rencontrées par les patients atteints du syndrome de Down concernant le jeu symbolique. De plus, nous avons voulu évaluer l’apport de la mise à disposition d’un tableau de CAA lorsque l’enfant joue à un jeu de type Playmobil concernant ses interactions spontanées. Nous avons donc proposé cette intervention à trois sujets: deux enfants avec un trouble du spectre autistique et un enfant avec un syndrome de Down. Pour mesurer les résultats de notre intervention, nous avons filmé et analysé des séquences de jeu libre à plusieurs reprises pendant l‘intervention. Nous avons utilisé des grilles qui nous permettaient de coder les différents comportements de jeu et communicationnels observés pendant ces séquences. Globalement, nos résultats ne montrent pas d’augmentation des interactions pendant les séquences de jeu ni d’enrichissement du jeu symbolique, la raison principale étant la courte durée de cette étude exploratoire. Néanmoins, nous pensons que ce type d’intervention a de l’intérêt, et que le choix des activités proposées aux trois participants était judicieux. Ainsi, il nous semble que Tiwouh peut jouer un rôle utile et être employé pour la prise en charge du jeu chez les enfants qui en ont besoin.


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Taille: 3.85 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brassel, Elisabeth ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
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  • Dor, Orianne
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