Etude des variables influençant la perception de soi en mathématiques des élèves de 15 ans à travers les études Pisa 2012
Cambursano, Eric
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4091
Details
Title : | [fr] Etude des variables influençant la perception de soi en mathématiques des élèves de 15 ans à travers les études Pisa 2012 |
Author : | Cambursano, Eric |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Jaegers, Doriane |
Language : | French |
Number of pages : | 168 |
Rameau keyword(s) : | Perception de soi Mathématiques Programme international pour le suivi des acquis des élèves Elèves du secondaire -- Auto-évaluation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de ce travail est d’une part d’identifier les variables influençant la perception de soi académique en général et plus particulièrement en mathématiques, et d’autre part de déterminer dans quelle mesure ces influences se manifestent. Les variables ont été regroupées en modules : variables individuelles, académiques, motivationnelles, comportementales, variables liées à l’image de soi en mathématiques et à la qualité de l’instruction. Des régressions simples et multiples ont été réalisées avec les bases de données de l’enquête Pisa 2012 permettant ainsi d’observer les résultats à large échelle. Les constats ont permis de dégager quelques pistes de réflexion et implications pédagogiques.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.