Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 106 | DOWNLOAD 33

Etude des variables influençant la perception de soi en mathématiques des élèves de 15 ans à travers les études Pisa 2012

Download
Cambursano, Eric ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4091
Details
Title : [fr] Etude des variables influençant la perception de soi en mathématiques des élèves de 15 ans à travers les études Pisa 2012
Author : Cambursano, Eric ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Language : French
Number of pages : 168
Rameau keyword(s) : Perception de soi
Mathématiques
Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Elèves du secondaire -- Auto-évaluation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de ce travail est d’une part d’identifier les variables influençant la perception de soi académique en général et plus particulièrement en mathématiques, et d’autre part de déterminer dans quelle mesure ces influences se manifestent. Les variables ont été regroupées en modules : variables individuelles, académiques, motivationnelles, comportementales, variables liées à l’image de soi en mathématiques et à la qualité de l’instruction. Des régressions simples et multiples ont été réalisées avec les bases de données de l’enquête Pisa 2012 permettant ainsi d’observer les résultats à large échelle. Les constats ont permis de dégager quelques pistes de réflexion et implications pédagogiques.


File(s)

Document(s)

File
Access s942095Cambursano2017.pdf
Description: -
Size: 2.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cambursano, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 106
  • Total number of downloads 33










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.