Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 1

Évaluation des capacités de multitâches sous l'influence de la menace du stéréotype chez les personnes âgées.

Download
Carlier, Zoé ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4092
Details
Title : [fr] Évaluation des capacités de multitâches sous l'influence de la menace du stéréotype chez les personnes âgées.
Author : Carlier, Zoé ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2017
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Huart, Johanne ULiège
Language : French
Number of pages : 84
Rameau keyword(s) : Stéréotype (psychologie)
Personnes âgées
Cognition -- Tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] But de la recherche : Le développement récent de la recherche en psychologie clinique s'est penché sur la question des croyances stéréotypées visant spécifiquement les personnes âgées. Dans ce contexte, le concept de la menace du stéréotype s'intègre et les études mettent en place des dispositifs expérimentaux afin de mesurer l'impact des stéréotypes âgistes lorsque les personnes âgées sont confrontées à une situation de menace. L'objectif de ce mémoire est d'aider à comprendre les effets délétères de l'âgisme et d'observer si des personnes âgées amorcées par un stéréotype âgiste négatif vont davantage appeler à l'aide et avoir une moindre performance à une tâche informatique évaluant les capacités de multitâches que des sujets du même âge placés dans une condition d'amorçage positif. Méthode : Au travers d'une tâche informatique de préparation de réunion évaluant les capacités de multitâches, 40 sujets âgés entre 70 et 85 ans ont été placés dans deux conditions distinctes d'amorçage de stéréotypes positif et négatif liés à l'âge. Par ailleurs, des questionnaires de la vision du vieillissement (AAQ) et du scores de familiarité à l'ordinateur et aux jeux vidéos ainsi que des mesures pré- et post-test de l'anxiété, la confiance en soi et l'âge subjectif ressentis, ont été administrés aux participants. Afin d'observer s'il existe une différence significative entre les deux groupes, les analyses statistiques ont principalement été effectuées à l'aide de tests t d'indépendance et U de Mann-Whitney. Des analyses ANCOVAs ont également été utilisées afin contrôler l'influence possible de certaines variables. Résultats : Les analyses ne nous permettent pas d'affirmer qu'il existe une différence significative entre les deux groupes pour les variables de comportements d'aide, de performance à la tâche, d'anxiété, de confiance en soi et d'âge subjectif ressentis. Discussion : Nous formulons l'hypothèse que l'évaluation au travers d'une tâche informatique a en elle-même amené une situation de menace et dissipé l'effet initial des amorces pour les sujets des deux groupes. Par ailleurs, d'autres variables modératrices et médiatrices sont susceptibles d'avoir influencé les résultats attendus. Dans le cas de recherches similaires futures il est nécessaire d'élaborer un design méthodologique plus adapté afin de mieux contrôler l'effet de ces différentes variables.


File(s)

Document(s)

File
Access s156201Carlier2017.pdf
Description: -
Size: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Carlier, Zoé ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.