Etude quasi-expérimentale sur le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié - Le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié permet-il de soutenir leur motivation à apprendre au cours de mathématiques ?
Cepeda Perez, Melina
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4093
Détails
Titre : | [fr] Etude quasi-expérimentale sur le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié - Le développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié permet-il de soutenir leur motivation à apprendre au cours de mathématiques ? |
Auteur : | Cepeda Perez, Melina |
Date de soutenance : | 1 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Poumay, Marianne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 321 |
Commentaire : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La motivation scolaire est au centre des préoccupations du monde des Sciences de l’Education. En effet, elle est l’un des plus importants déterminants des performances scolaires et est essentielle dans la réussite éducative des élèves. L'objectif principal de ce mémoire est de souligner l'importance du développement du processus d'autorégulation chez les élèves du premier degré différencié dans la valorisation de leur motivation à apprendre. Ces élèves sont généralement issus de milieux défavorisés et présentent un retard scolaire et des performances faibles en mathématiques. Dans cette perspective, un dispositif expérimental a été construit et testé en collaboration active avec une enseignante de première année du degré différencié. Par conséquent, le présent travail allie les préoccupations de la recherche en Sciences de l'Education et les sensibilités des acteurs de terrain. De manière plus précise, le dispositif prévoit des séquences visant à valoriser la motivation autodéterminée, la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et la responsabilité personnelle dans l'échec au cours de mathématiques. L'intérêt de ce travail est d'identifier les causes susceptibles de valoriser la motivation à apprendre chez les élèves du premier degré différencié.
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