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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La place du Care dans les classes d'accueil et de première maternelle en Province de Liège

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Charlier, Ingrid ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4095
Détails
Titre : [fr] La place du Care dans les classes d'accueil et de première maternelle en Province de Liège
Auteur : Charlier, Ingrid ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Pools, Elodie ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clé(s) Rameau : Education de la première enfance
Personnel de la petite enfance
Ecoles maternelles
Education préscolaire
Programme d'études
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Comment, dès lors que la formation initiale des enseignants se focalise actuellement sur la pédagogie et les didactiques, les enseignants des enfants de 2 - 3 ans peuvent introduire le "care" au sein de leur classe? Quand deux fonctions (puéricultrice et enseignante) sont présentes au sein d'une même classe, comment se répartissent les rôles liés au "care" entre les intervenants? Qu'attend-t-on spécifiquement des institutrices de classe d'accueil? Comment les enseignantes voient-elles leur métier? Le "care" est un terme anglo-saxon qui a fait l’objet de théories développées par Gilligan & Tronto et qui est actuellement utilisé en science de l'éducation et, particulièrement, dans le contexte de l'accueil de la petite enfance. Il peut se traduire par prendre soin, porter attention, se soucier, ou encore par prendre en charge. La philosophie du "care" est donc une façon de se soucier de l'autre, de son bien-être tant physique que psychologique, affectif ou moral particulièrement importante à l’école maternelle. (Van Laere, Peeters & Vandenbroeck, 2012 ; Brougère & Rayna, 2015). J'analyserai le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement en Province de Liège par rapport à d'autres pays européens à travers différents rapports de recherche tels que celui d'Experice (2014) coécrit par Brougère, Garnier, Rayna, La Valle & Rupin pour une comparaison avec le système français, ainsi que ceux produits par Eurydice et Eurostat (2012 et 2015). Cette analyse me permettra de mettre en lumière les caractéristiques propres au système de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que ce qui a conduit à délaisser le "care" au profit du pédagogique. Par le biais d'entretiens et d'analyses de situation auprès d'enseignants de classes d'accueil ou de première maternelle (si l'établissement ne compte pas de classe d'accueil), je souhaiterais comprendre la vision qu'ont les enseignants de classe d'accueil et de première maternelle sur leur métier et sur la place qu'ils considèrent nécessaire à laisser au "care".


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Access s134853Charlier2017.pdf
Description: -
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charlier, Ingrid ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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