Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 91 | DOWNLOAD 23

Quel est le développement du modèle opératif d'instituteurs primaires ayant suivi un dispositif alternant accompagnement et formation à la mise en œuvre d'activités structurées selon les principes de la pédagogie coopérative ?

Télécharger
Coart, Grégory ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4097
Détails
Titre : Quel est le développement du modèle opératif d'instituteurs primaires ayant suivi un dispositif alternant accompagnement et formation à la mise en œuvre d'activités structurées selon les principes de la pédagogie coopérative ?
[fr] Quel est le développement du modèle opératif d'instituteurs primaires ayant suivi un dispositif alternant accompagnement et formation à la mise en œuvre d'activités structurées selon les principes de la pédagogie coopérative ?
Auteur : Coart, Grégory ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Wintgens, Audrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Professeurs des écoles
Apprentissage cooperatif
Pédagogie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 196 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Buchs, Lehraus et Crahay (2012), implanter la pédagogie coopérative dans les pratiques d’enseignements aurait des effets bénéfiques sur le rendement, les attitudes scolaires et les habilités sociales et relationnelles des élèves de l’école primaire. Cependant, d’après Plante (2012), trois catégories de facteurs limitent l’utilisation de cette méthode par les enseignants. En effet, ils devraient adopter les conceptions relatives à cette approche mais également être capable de préparer et planifier les activités selon les principes de la pédagogie coopérative. De plus, l’enseignant devrait adapter son action en vue de favoriser les effets escomptés, ce qui semble plus difficiles chez les enseignants novices peu habitués à cette méthode. Pour atteindre l’action efficace, Sharan (2010) suggère qu’un processus de réflexion, qui est au centre du développement professionnel, soutient la capacité des enseignants à jongler avec les tâches multiples que requiert l’apprentissage coopératif. Dans cette idée, Pastré (2002) ajoute que pour développer des compétences professionnelles, il faut analyser le travail en utilisant la démarche de la didactique professionnelle pour apercevoir la représentation qu’ils s’en font, la réflexion dans l’action. Elle faciliterait le repérage des concepts organisateurs de l’action permettant à l’enseignant d’établir un diagnostic de la situation dans laquelle il se trouve et sur lesquels il se base pour prendre des décisions qui orientent son action. Pour enrichir ce point, Beckers (2007) reprend les propos d’Altet (1996) : « La professionnalité se construit dans l’expérience et la pratique sur le terrain, mais avec l’aide d’un médiateur qui facilite la prise de conscience et de connaissance, participe à l’analyse des pratiques dans une démarche de co-formation ». Par conséquent, cette recherche vise à utiliser un dispositif alternant formation et accompagnement réflexif via des entretiens de régulation de deux instituteurs primaires lors de la découverte, l’implantation et la mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans leur pratique professionnelle. Les données obtenues permettront de comparer l’évolution des modèles opératifs des enseignants au regard des principes émis par la recherche pour rendre cette stratégie d’enseignement efficace.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s012756Coart2017.pdf
Description: -
Taille: 8.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Coart, Grégory ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wintgens, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 91
  • Nombre total de téléchargements 23










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.