Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 236 | DOWNLOAD 28

Comportements des élèves et pratiques enseignantes : validation d'un questionnaire sur l'autonomie des élèves dans l'enseignement primaire

Télécharger
Cocinas Garcia, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4098
Détails
Titre : Comportements des élèves et pratiques enseignantes : validation d'un questionnaire sur l'autonomie des élèves dans l'enseignement primaire
[fr] Comportements des élèves et pratiques enseignantes : validation d'un questionnaire sur l'autonomie des élèves dans l'enseignement primaire
Auteur : Cocinas Garcia, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement primaire
Pédagogie
Travail autonome (éducation)
Enseignement -- Méthodes actives
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À la fin du XIXe siècle, l’apparition des écoles actives et de l’Ecole Nouvelle, passant entre autres par John Dewel, Ovide Decroly et Célestin Freinet, a introduit l’autonomie comme un nouvel outil didactique, pilier de l’apprentissage. Ces pédagogues et humanistes ont bousculé les principes et les fondements de l’éducation « traditionnelle » pour apporter, malgré leurs divergences, un nouvel objectif commun : l’autonomie des élèves (Dufays, 2015). Plus tard, de nombreuses recherches scientifiques ont souligné également l’importance de l’autonomie à travers notamment le développement de la motivation intrinsèque des élèves, qui sont deux concepts étroitement liés (Deci & Ryan, 1985, cités par Viau, 1994). À l’heure actuelle, développer son autonomie et la confiance en soi fait partie d’un ensemble de priorités pédagogiques mises en exergue dans la plupart des écoles via les projets éducatifs et d’établissement. Ainsi, l’autonomie est devenue un thème majeur, un enjeu considérable dans la formation des citoyens de demain. Si les responsables des politiques éducatives s’accordent généralement sur l’importance du développement de l’autonomie, sa concrétisation dans les classes est nettement plus floue. Le but de cette étude est de répondre à deux objectifs principaux. D’une part, le premier est l’élaboration et la validation d’un outil mesurant l’autonomie des élèves, qui sera confronté notamment aux variables telles que le statut économique, le genre, ou encore l’âge de l’élève. D’autre part, le second sera de rendre compte sur le terrain des différentes pensées et pratiques de l’autonomie des enseignants, afin d’éclaircir ce qui se vit au quotidien dans les classes. Au vu de la taille de l’échantillon évalué, la passation d’un questionnaire « élève » et d’un questionnaire « enseignant » semble être la méthode la plus pragmatique. Les items sont construits et développés au départ de la définition proposée par Stefanou & al. (2004), qui envisagent l’approche de l’autonomie selon trois catégories : l’autonomie organisationnelle, l’autonomie procédurale et l’autonomie cognitive ; et également, sur base des questionnaires contextuels proposés par les enquêtes PIRLS.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s135131CocinasGarcia2017.pdf
Description: -
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cocinas Garcia, Amélie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 236
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.