Différences entre les filles et les garçons en termes de performances, de motivation, de concept de soi, d'habitudes et de stratégies dans le domaine de la lecture. Une analyse des CEB de 2012 à 2016 et des activités de lecture en classe de 6e primaire
Colemonts, Julie
Promoteur(s) :
Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4101
Détails
Titre : | Différences entre les filles et les garçons en termes de performances, de motivation, de concept de soi, d'habitudes et de stratégies dans le domaine de la lecture. Une analyse des CEB de 2012 à 2016 et des activités de lecture en classe de 6e primaire [fr] Différences entre les filles et les garçons en termes de performances, de motivation, de concept de soi, d'habitudes et de stratégies dans le domaine de la lecture. Une analyse des CEB de 2012 à 2016 et des activités de lecture en classe de 6e primaire |
Auteur : | Colemonts, Julie ![]() |
Date de soutenance : | 28-aoû-2017 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique ![]() |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian ![]() Nyssen, Marie-Claire |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 166 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignement primaire Lecture -- Etude et enseignement Lecture -- Aspect psychologique Différences entre sexes (psychologie) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 18 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le présent travail vise à analyser les épreuves de lecture du CEB et les activités de lecture de 6e primaire dans le but de voir s’il existe des différences entre les filles et les garçons en termes de performances, de motivation, d’habitudes de lecture, de concept de soi et de stratégies de lecture. Pour ce faire, nous avons mené plusieurs analyses et traitements de données auprès d’un échantillon de 250 élèves et 20 enseignants, à savoir une analyse des CEB de 2012 à 2016 ; le calcul de la moyenne des performances selon le sexe au CEB et au dernier bulletin ; le calcul de la moyenne des scores de motivation, des intérêts en lecture, de concept de soi en tant que lecteur et de plaisir de lire ; une analyse de fréquence des items de motivation face aux textes du CEB ; et une analyse par classe des activités de lecture proposées par les enseignants. Il ressort de ces analyses que les concepteurs du CEB prennent généralement soin de respecter les intérêts respectifs des filles et des garçons et que, lors de ces épreuves, nous n’observons pas de différence de performance significative selon le sexe. En revanche, pour ce qui est des activités proposées par les enseignants, nous pouvons observer une différence de performance en faveur des filles et, notre analyse montre qu’une partie importante de ces activités comme le choix des livres et des textes et les stratégies enseignées s’approchent davantage de l’univers féminin. Notons également que nous avons pu observer des différences en termes de plaisir de lecture en faveur des filles mais pas concernant le concept de soi (différence non significative selon le sexe).
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