L'enseignant primaire et la pratique du redoublement : Comment ses collègues, sa direction, son P.O. et/ou la Fédération Wallonie-Bruxelles l'influencent-ils dans son choix de promotion ou de redoublement de l'élève et dans ses opinions sur cette problématique ? Enquête qualitative menée auprès de 14 enseignants du primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Collard, Mathilde
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4102
Détails
Titre : | [fr] L'enseignant primaire et la pratique du redoublement : Comment ses collègues, sa direction, son P.O. et/ou la Fédération Wallonie-Bruxelles l'influencent-ils dans son choix de promotion ou de redoublement de l'élève et dans ses opinions sur cette problématique ? Enquête qualitative menée auprès de 14 enseignants du primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteur : | Collard, Mathilde |
Date de soutenance : | 28-aoû-2017 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Boraita, Fanny
Monseur, Christian |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 284 |
Mots-clé(s) Rameau : | Redoublement de classes Echec scolaire Enseignement primaire Professeurs des écoles |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le redoublement est un des objets d'étude liés à l'Enseignement qui suscite de nombreuses discussions entre les chercheurs et le corps enseignant. Les chercheurs et les autorités centrales s'étonnent de la cécité des équipes pédagogiques à la présentation des résultats de plusieurs recherches faisant apparaître la non efficacité, voire la nocivité, d'une telle mesure. Quant aux enseignants en fonction, ils considèrent que la décision de redoublement, historiquement ancrée dans nos mœurs pédagogiques, est prise dans l'intérêt de l’élève tout en étant garante du « maintien » d'un niveau scolaire global minimal. C’est dans ce contexte où le redoublement est de plus en plus déconseillé par la Fédération Wallonie-Bruxelles que s’inscrit notre étude. Le présent mémoire tente de comprendre comment certains enseignants du primaire sont influencés par leur(s) collègue(s), direction et/ou P.O. dans leur choix de promotion ou de redoublement de l’élève et dans leurs opinions sur cette problématique. Quelles sont les conceptions actuelles des enseignants vis-à-vis du redoublement ? Leur(s) collègue(s), direction(s) et/ou Pouvoir Organisateur les partagent-ils ? Dans le cas contraire, comment ces enseignants vivent-ils ce désaccord ? Essaye-t-on de les influencer dans leurs conceptions sur cette question ? Ressentent-ils une certaine pression de la part de ces personnes au moment de prendre les décisions de promotion ou de redoublement ? Quel(s) acteur(s) ont le plus de pouvoir sur les décisions définitives? En outre, comment ces enseignants vivent-ils les directives qu’ils reçoivent de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Dans cette perspective, 14 enseignants ont partagé avec nous leur vécu, leur positionnement ainsi que leurs angoisses par rapport à cette thématique. Ainsi, notre objectif n’est nullement de faire l’apologie ou le procès des pratiques enseignantes, du rôle des directions, des Pouvoirs Organisateurs ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais simplement de les analyser pour mieux les comprendre.
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