Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 105 | DOWNLOAD 0

Les croyances des futurs enseignants face à l'enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture : quelles sont ces croyances ? Une évolution de ces croyances est-elle possible ?

Télécharger
Collard, Marie-Julie ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4103
Détails
Titre : [fr] Les croyances des futurs enseignants face à l'enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture : quelles sont ces croyances ? Une évolution de ces croyances est-elle possible ?
Auteur : Collard, Marie-Julie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2017
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Boraita, Fanny ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants
Croyance (psychologie)
Lecture -- Etude et enseignement
Littératie -- Etude et enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Face aux constats des enquêtes internationales qui démontrent l’importance de la lecture dans notre société, notre mémoire tentera de savoir dans quelles mesures les formations visant à offrir aux futurs enseignants (FE) de solides compétences en matière de littératie (savoir lire et écrire) sont souhaitables, voire nécessaires. Notre mémoire poursuit un double objectif. D’une part, étudier les croyances et connaissances initiales des FE en sciences humaines, relatives aux thématiques suivantes : la littératie générale, la littératie disciplinaire, la responsabilité des enseignants pour enseigner la lecture, les difficultés rencontrées par les élèves en lecture, l’enseignement de la lecture ; d’autre part, connaitre l’influence d’une formation d’enseignement explicite de la compréhension en lecture sur les croyances, connaissances et les pratiques des FE en sciences humaines au secondaire inférieur. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude qualitative sur un échantillon de 15 FE en sciences humaines et sociales. Un questionnaire et un entretien semi-directif ont permis de recueillir les croyances et connaissances des FE en amont et en aval de la formation. Cette formation, mise en place par l’Ulg, s’inscrit dans le projet européen BaCuLit (Basic Curriculum for Teachers’ In-service Training in Content Area Literacy in Secondary Schools), qui est né du constat que, de nos jours, avoir des compétences solides en littératie est une condition sine qua non pour s’insérer et s’épanouir professionnellement, socialement et personnellement dans notre société. Somme toute, la lecture est à la source de tous les autres apprentissages et il est important d’avoir des bases solides pour apprendre, avoir un parcours scolaire sans embuche et continuer d’apprendre tout au long de sa vie. L’Université de Liège, par son service d’accompagnement et de développement professionnel des enseignants, élabore la version nationale d’une formation produite dans le cadre européen nommé « Bleteach » qui repose sur un projet antérieur nommé « BaCuLit », une formation qui vise à offrir à tous les enseignants du secondaire de toutes la matières scolaires des outils pour se perfectionner professionnellement en incluant efficacement les stratégies de lecture dans leurs cours. Le but évident est d’améliorer les compétences en littératie de nos adolescents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s145058Collard2017.pdf
Description: -
Taille: 7.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Collard, Marie-Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boraita, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 105
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.