Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 66 | DOWNLOAD 17

Étude de l'impact à long terme d'une intervention pédagogique portant sur les représentations numériques verbales et digitales chez des enfants de 4 à 6 ans

Download
Costes, Gaëlle ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4106
Details
Title : [fr] Étude de l'impact à long terme d'une intervention pédagogique portant sur les représentations numériques verbales et digitales chez des enfants de 4 à 6 ans
Author : Costes, Gaëlle ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Libioul, Valérie ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Language : French
Number of pages : 159
Rameau keyword(s) : Enfants d'âge préscolaire
Mathématiques -- Aspect cognitif
Comptages
Doigts
Mathématiques -- Pédagogie de soutien
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Durant ces dernières décennies, les chercheurs s’accordent sur l’existence d’un « rôle fonctionnel » des doigts (Brissiaud, 2005 ; Fayol & Seron, 2005 ; Gracia-Bafalluy & Noël, 2008 ; Lafay et al., 2013 ; Roesch & Moeller, 2015). Les doigts contribueraient à l’acquisition des concepts numériques de base, tels que la cardinalité et au développement des compétences arithmétiques (Brissiaud, 2005 ; Crollen & Noël, 2015 ; Jordan et al., 2008 ; Moeller et al., 2011). Deux chercheurs intègrent au sein de leur modèle le rôle des doigts dans chaque niveau du développement des compétences numériques et arithmétiques (Roesch & Moeller, 2015). Des données de la littérature rapportent également des performances numériques et arithmétiques moindres, souvent à la source de difficultés d’apprentissage, chez les enfants non francophones et/ou issus de milieux socio-économiques faibles (Duncan & Brooks-Gunn, 2001 ; Jordan et al., 2007 ; Morgan et al., 2016). Des interventions précoces seraient l’une des clés pour combler leur retard et leurs lacunes afin qu’ils obtiennent des performances équivalentes à leurs pairs (Jordan et al., 2008 ; Morgan et al., 2016). Sur la base de ces postulats, une intervention pédagogique basée sur les représentations numériques verbales et digitales s’est déroulée auprès d’enfants vulnérables en 2e et 3e années de l’école maternelle. Notre étude comprend deux autres groupes d’intervention de manière à contrôler la spécificité de notre intervention : l’un est basé sur les compétences langagières, l’autre sur des activités psychomotrices. L’objectif de ce mémoire consiste à étudier, d’une part, les effets à long terme de cet entraînement sur les représentations numériques, offrant une place prépondérante aux doigts et, d’autre part, son impact sur les apprentissages en 1re primaire. Nous supposons que les performances numériques et arithmétiques des enfants, ayant bénéficié de notre intervention, seront supérieures par rapport à celles des deux autres groupes. Celle-ci devrait être d’autant plus bénéfique auprès des sujets considérés à risque. Les résultats de notre étude, certes assez mitigés mais qui révèlent quelques améliorations en faveur de nos prédictions, seront discutés et mis en lien avec les données de la littérature. Nous laisserons place à de nouvelles perspectives indispensables.


File(s)

Document(s)

File
Access s125754Costes2017.pdf
Description: -
Size: 2.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Costes, Gaëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Libioul, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 66
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.