Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 0

Tester la validité prédictive d'un questionnaire parental (Questionnaire de Développement pour Enfants) sur les performances en langage écrit.

Download
Croix, Claire ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4109
Details
Title : Tester la validité prédictive d'un questionnaire parental (Questionnaire de Développement pour Enfants) sur les performances en langage écrit.
[fr] Tester la validité prédictive d'un questionnaire parental (Questionnaire de Développement pour Enfants) sur les performances en langage écrit.
Author : Croix, Claire ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Lion, Nathalie 
Language : French
Number of pages : 78
Rameau keyword(s) : Questionnaires
Parents
Enfants -- Développement
Enfants -- Langage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Pour commencer, de nombreux enfants souffrent de difficultés d’apprentissage qui ont des répercussions sur leurs performances scolaires. Le langage écrit est régulièrement touché et les enfants présentent des difficultés au niveau de la littératie. Afin d’éviter cela, nous pouvons envisager une intervention précoce et spécifique auprès des enfants en difficultés. Pour cela, il est nécessaire d’identifier très tôt quelles sont leurs faiblesses afin de leur apporter les aides nécessaires à un bon développement. Actuellement, nous ne possédons pas d’outil valide permettant d’identifier les comportements favorables à une bonne réussite scolaire ultérieure chez les enfants en fin de maternelle. Voici l’objectif principal du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) sur lequel est basé ce mémoire. Avec pour objectif de valider un outil de dépistage précoce permettant de repérer les signes annonciateurs d’un retard langagier et identifier les items discriminants permettant de repérer les enfants à risque, des séances d’évaluation des performances en langage écrit ont été réalisées chez des enfants âgés entre 8 ;00 et 10 ;11 mois. Ces séances duraient deux heures et comportaient des tests standardisés évaluant plusieurs domaines : le langage écrit, la mémoire, les praxies, le récit et les fonctions attentionnelles/exécutives. Au niveau langagier, on peut se rendre compte que très peu d’items relatifs au langage présents dans le QDE permettent de prédire de manière significative les résultats obtenus par les enfants aux tests standardisés. En revanche, on retrouve plusieurs liens significatifs entre ces items et les scores. De plus, des items relatifs à d’autres domaines abordés dans le questionnaire sont liés aux résultats des tests standardisés. De ce fait, le QDE a permis de mettre en évidence des items discriminants afin de repérer les enfants susceptibles d’avoir des troubles des apprentissages. Cependant, de nombreuses limites ont été mises en avant. Certains items devraient être retravaillés ou supprimés du questionnaire car ils peuvent être interprétés différemment selon les personnes. Une autre raison évoquée est le recouvrement des items entre eux. La fidélité inter-juges est également à évaluer afin de s’assurer que l’outil est valide et fiable.


File(s)

Document(s)

File
Access s123550Croix2017.pdf
Description: -
Size: 3.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Croix, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lion, Nathalie
  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.