Tester la validité prédictive d'un questionnaire parental (Questionnaire de Développement pour Enfants) sur les performances en langage écrit.
Croix, Claire
Promotor(s) : Maillart, Christelle
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4109
Details
Title : | Tester la validité prédictive d'un questionnaire parental (Questionnaire de Développement pour Enfants) sur les performances en langage écrit. [fr] Tester la validité prédictive d'un questionnaire parental (Questionnaire de Développement pour Enfants) sur les performances en langage écrit. |
Author : | Croix, Claire |
Date of defense : | 4-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle |
Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence
Lion, Nathalie |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Rameau keyword(s) : | Questionnaires Parents Enfants -- Développement Enfants -- Langage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Pour commencer, de nombreux enfants souffrent de difficultés d’apprentissage qui ont des répercussions sur leurs performances scolaires. Le langage écrit est régulièrement touché et les enfants présentent des difficultés au niveau de la littératie. Afin d’éviter cela, nous pouvons envisager une intervention précoce et spécifique auprès des enfants en difficultés. Pour cela, il est nécessaire d’identifier très tôt quelles sont leurs faiblesses afin de leur apporter les aides nécessaires à un bon développement. Actuellement, nous ne possédons pas d’outil valide permettant d’identifier les comportements favorables à une bonne réussite scolaire ultérieure chez les enfants en fin de maternelle. Voici l’objectif principal du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) sur lequel est basé ce mémoire. Avec pour objectif de valider un outil de dépistage précoce permettant de repérer les signes annonciateurs d’un retard langagier et identifier les items discriminants permettant de repérer les enfants à risque, des séances d’évaluation des performances en langage écrit ont été réalisées chez des enfants âgés entre 8 ;00 et 10 ;11 mois. Ces séances duraient deux heures et comportaient des tests standardisés évaluant plusieurs domaines : le langage écrit, la mémoire, les praxies, le récit et les fonctions attentionnelles/exécutives. Au niveau langagier, on peut se rendre compte que très peu d’items relatifs au langage présents dans le QDE permettent de prédire de manière significative les résultats obtenus par les enfants aux tests standardisés. En revanche, on retrouve plusieurs liens significatifs entre ces items et les scores. De plus, des items relatifs à d’autres domaines abordés dans le questionnaire sont liés aux résultats des tests standardisés. De ce fait, le QDE a permis de mettre en évidence des items discriminants afin de repérer les enfants susceptibles d’avoir des troubles des apprentissages. Cependant, de nombreuses limites ont été mises en avant. Certains items devraient être retravaillés ou supprimés du questionnaire car ils peuvent être interprétés différemment selon les personnes. Une autre raison évoquée est le recouvrement des items entre eux. La fidélité inter-juges est également à évaluer afin de s’assurer que l’outil est valide et fiable.
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