Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 58 | DOWNLOAD 9

Développement d'une batterie d'évaluation de la mémoire à court terme verbale en langue arabe : Etude auprès d'une population tunisienne arabo-francophone

Télécharger
Dammak, Fatma ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4113
Détails
Titre : [fr] Développement d'une batterie d'évaluation de la mémoire à court terme verbale en langue arabe : Etude auprès d'une population tunisienne arabo-francophone
Auteur : Dammak, Fatma ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Comblain, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Mémoire -- tests
Bilinguisme
Maghrébins -- Tunisie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La conception du présent mémoire a pour but principal de développer une batterie d'évaluation de la mémoire à court terme verbale (MCTV) en langue arabe, auprès des bilingues arabo-francophones. En effet, l'absence de tests en arabe, conduit plusieurs cliniciens à recourir aux tests élaborées en français, pour tester les performances en MCTV chez les arabophones du Maghreb. Cependant, cela pourrait sous-estimer un encodage efficace de l'information verbale, en raison des connaissances variables dans les deux langues, qui pourrait compromettre un encodage robuste et efficace des informations, en raison de l'interaction entre la MCTV et les connaissances langagières. Afin de développer les listes d'évaluation en arabe, nous nous sommes référés aux épreuves de MCTV conçus, en français, par l'équipe de S.Majerus. Les mêmes tâches,en arabe et en français, ont été présentées aux sujets bilingues de notre étude, âgés de 18 à 30 ans. A travers l'évaluation en langue arabe, nous cherchons à vérifier la présence de certains effets théoriques, qui sont en faveur des performances normales. En outre, dans le prolongement des résultats, nous cherchons à montrer,secondairement, l'influence des connaissances langagières sur les performances en MCTV et ce, à l'issue de l'évaluation des performances en mémoire à court terme verbale dans les deux langues.Afin de répondre à cette question sur l'influence des langues, nous avons utilisé, en plus des tests de MCTV, un test de dénomination d'images en arabe et en français ainsi qu'un questionnaire langagier d'auto-évaluation sur les compétences linguistiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s134051Damak2017.pdf
Description: -
Taille: 1.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dammak, Fatma ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 58
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.