Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 92 | DOWNLOAD 6

Quelles sont les conditions qui permettent aux élèves en intégration de participer à l’élaboration de leur P.I.A. en utilisant le portfolio d’apprentissage ?

Télécharger
Daut, Carole ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4114
Détails
Titre : [fr] Quelles sont les conditions qui permettent aux élèves en intégration de participer à l’élaboration de leur P.I.A. en utilisant le portfolio d’apprentissage ?
Auteur : Daut, Carole ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2017
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Beaufort, Patrick 
Langue : Français
Nombre de pages : 158
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire tente de définir les conditions qui permettent aux élèves en intégration d’être acteurs de leur P.I.A. en utilisant, comme outil médiateur, le portfolio, dit dossier d’apprentissage. Plus précisément, il s’agit d’effectuer une recherche qualitative auprès de quatre enseignants et de leurs élèves intégration. Durant quelques mois, enseignants et élèves se sont appropriés et ont utilisé les spécificités du portfolio en y insérant la partie pédagogique de P.I.A. Les résultats mettent en évidence l’importance des interactions entre enseignant et élève. Pour que le savoir soit construit par l’élève, la présence de l’enseignant s’avère nécessaire. Il est un médiateur qui fait découvrir à l’élève ses stratégies d’apprentissage. De plus, le contenu enseigné doit avoir du sens au regard de l’élève.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s144026Daut2017.pdf
Description: -
Taille: 4.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s144026Daut2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 681.46 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Daut, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 92
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.