Quelles sont les conditions qui permettent aux élèves en intégration de participer à l’élaboration de leur P.I.A. en utilisant le portfolio d’apprentissage ?
Daut, Carole
Promoteur(s) :
Poumay, Marianne
Date de soutenance : 1-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4114
Détails
Titre : | [fr] Quelles sont les conditions qui permettent aux élèves en intégration de participer à l’élaboration de leur P.I.A. en utilisant le portfolio d’apprentissage ? |
Auteur : | Daut, Carole ![]() |
Date de soutenance : | 1-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne ![]() |
Membre(s) du jury : | Detraux, Jean-Jacques ![]() Beaufort, Patrick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 158 |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire tente de définir les conditions qui permettent aux élèves en intégration d’être acteurs de leur P.I.A. en utilisant, comme outil médiateur, le portfolio, dit dossier d’apprentissage. Plus précisément, il s’agit d’effectuer une recherche qualitative auprès de quatre enseignants et de leurs élèves intégration. Durant quelques mois, enseignants et élèves se sont appropriés et ont utilisé les spécificités du portfolio en y insérant la partie pédagogique de P.I.A. Les résultats mettent en évidence l’importance des interactions entre enseignant et élève. Pour que le savoir soit construit par l’élève, la présence de l’enseignant s’avère nécessaire. Il est un médiateur qui fait découvrir à l’élève ses stratégies d’apprentissage. De plus, le contenu enseigné doit avoir du sens au regard de l’élève.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès privé Access](/static/img/item/file/pdf_priv.png)
Description: -
Taille: 681.46 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.