Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 99 | DOWNLOAD 17

Les éléments de satisfaction et d'insatisfaction du personnel d'un SAI quant à l'élaboration de son nouveau plan de formation : Quel est l'impact motivationnel de la transition d'une politique de formation « catalogue » à une politique de formation « recensement » ?

Download
Delnoy, Laure-Anne ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4117
Details
Title : Les éléments de satisfaction et d'insatisfaction du personnel d'un SAI quant à l'élaboration de son nouveau plan de formation : Quel est l'impact motivationnel de la transition d'une politique de formation « catalogue » à une politique de formation « recensement » ?
[fr] Les éléments de satisfaction et d'insatisfaction du personnel d'un SAI quant à l'élaboration de son nouveau plan de formation : Quel est l'impact motivationnel de la transition d'une politique de formation « catalogue » à une politique de formation « recensement » ?
Author : Delnoy, Laure-Anne ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Chantal ULiège
Manfredini, Tiber ULiège
Language : French
Number of pages : 207
Rameau keyword(s) : Formation professionnelle
Satisfaction au travail
Personnel -- Motivation
Travailleurs sociaux
Climat organisationnel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour but d’évaluer les éléments de satisfaction et d’insatisfaction du personnel d’un SAI quant à l’élaboration de son nouveau programme de formation. Le service d’aide à l’intégration concerné par l’étude est le SAI de la Ville de Liège, composé d’une dizaine de collaborateurs. Ayant toujours baignés dans une politique de formation dite « catalogue », les membres du service n’ont jamais été amenés à participer à la création de leur plan de formation. En effet, les diverses formations suivies leur ont toujours été présentées soit par l’intermédiaire de la direction, soit sous forme de propositions dans un catalogue. Dès lors, notre préoccupation est d’analyser, en termes d’impact motivationnel, la transition d’une politique de formation « catalogue » à un politique de formation « recensement ». Contrairement à la première politique de formation, la seconde vise à partir des besoins en formation du personnel afin de pouvoir y répondre par la mise en place de formations adaptées. La spécificité de ce mémoire réside dans la création du contexte de recherche. En effet, il désigne la demande particulière de la direction ; créer un programme de formation novateur pour son service. Le processus d’élaboration du plan s’inscrit dans une politique de formation « recensement » et se construit sur base d’une identification et priorisation des besoins en formation du personnel. Pour ce faire, des questionnaires et des entretiens ont été mis en place. Ce contexte de recherche créé a ensuite permis de réaliser une analyse de l’impact motivationnel de la procédure mise en place et de la politique de formation implantée.


File(s)

Document(s)

File
Access s142891Delnoy2017.pdf
Description: -
Size: 3.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delnoy, Laure-Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Chantal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 99
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.