Étude exploratoire : comment et dans quelles conditions la conception d'une boîte à outils adaptative et évolutive peut-elle aider l'enseignant dans ses représentations et dans l'intégration d'un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) ?
Delvaux, Jennifer
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4118
Details
Title : | Étude exploratoire : comment et dans quelles conditions la conception d'une boîte à outils adaptative et évolutive peut-elle aider l'enseignant dans ses représentations et dans l'intégration d'un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) ? [fr] Étude exploratoire : comment et dans quelles conditions la conception d'une boîte à outils adaptative et évolutive peut-elle aider l'enseignant dans ses représentations et dans l'intégration d'un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) ? |
Author : | Delvaux, Jennifer ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne ![]() |
Committee's member(s) : | Detraux, Jean-Jacques ![]() Dupont, Bernard |
Language : | French |
Number of pages : | 141 |
Rameau keyword(s) : | Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Intégration scolaire Objectifs d'intégration (éducation) Matériel didactique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’intégration ou encore le maintien d’un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est une réalité au sein de nos classes que ce soit sur le plan des apprentissages que sur le plan socioculturel et socioaffectif. Or, il existe très peu de formation ou encore de soutien pour les enseignants qui sont confrontés aux élèves TDA/H au sein de leur classe. Pourtant, on peut affirmer aujourd’hui qu’approximativement chaque classe compte parmi l’hétérogénéité de celle-ci au moins un enfant TDA/H. Suite à ce constat, on ne pouvait fermer les yeux et ne pas réagir afin d’élaborer une recherche qui répondrait au manque de formation et de soutien des enseignants. Notre intention fut donc de réaliser en collaboration avec les institutrices une boîte à outils qui permettrait à l’enfant de s’épanouir sur le plan scolaire et extrascolaire ainsi qu’au niveau de ses acquis d’apprentissages. La boîte à outils vise également à l’épanouissement des enseignants afin notamment de permettre à ceux-ci d’avoir des représentations fondées et basées sur des recherches ou encore des observations neutres, mais aussi et surtout permettre une intégration totale et épanouissante de l’enfant TDA/H. Notre échantillon se compose de trois enseignantes volontaires qui ont chacune au sein de leur classe un enfant qui présente un TDA/H. Nous avons donc pu établir une réelle collaboration avec ces trois enseignantes afin de les accompagner au mieux dans l’intégration, le maintien d’un enfant TDA/H au sein de leur classe à l’aide de différents outils conçus sur base des observations de l’enseignante, du chercheur, mais aussi des remarques de l’enfant ou encore de ses camarades de classe. Nos résultats montrent qu’il existe des bénéfices concernant la mise en place d’outils afin de favoriser l’intégration ou le maintien d’un enfant TDA/H. Toutefois, les outils doivent être constamment évalués et adaptés aux besoins de l’enfant, de l’enseignant ou encore des autres membres de la classe qui peuvent être amenés à utiliser ceux-ci. Ainsi notre travail a permis de dégager des biais, des limites, mais aussi des apports concernant la création d’une boîte à outils en collaboration avec les enseignants. Cette recherche ouvre également de nouvelles perspectives concernant la mise en place d’actions pédagogiques ou encore de recherches futures.
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