Impact d’une formation sur les représentations des ’coachs’ et sur l’implémentation du dispositif de formation hybride visaTICE
De Oliveira Machado, Sara Catarina
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/411
Détails
Titre : | [fr] Impact d’une formation sur les représentations des ’coachs’ et sur l’implémentation du dispositif de formation hybride visaTICE |
Auteur : | De Oliveira Machado, Sara Catarina |
Date de soutenance : | 4-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Burlet, Géraldine
Lebrun, Marcel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignants -- Formation Enseignement à distance Technologie éducative Télécommunications en éducation Enseignement assisté par ordinateur Formation en ligne |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail étudie l'évolution des représentations des concepts de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de maitrise des TIC chez les enseignants qui suivent une formation "coachs visaTICE". A la fin de cette formation, ils établissent un plan d'action (stratégies et organisation du coaching) relatif à l'exploitation du dispositif hybride visaTICE qui vise la maitrise des TIC par les élèves du secondaire supérieur. La méthodologie repose sur l'administration de questionnaires et la conduite d'entretiens auprès des coachs formés. Une observation des conditions d'implémentation du dispositif visaTICE est effectuée et mise en relation avec le plan d'action préalablement établi. Par ailleurs, les représentations d'autres enseignants qui exploitent visaTICE sans avoir suivi la formation ainsi que leur manière d'implémenter ce dispositif sont également étudiées. L'intérêt d'une formation au "coaching visaTICE" est mesurée chez les coachs en termes d'impact sur l'évolution des représentations sur les TIC et la maitrise des TIC; la poursuite d'une formation en autonomie (modules visaTICE en ligne) et la mise en place efficace du dispositif visaTICE : approche systémique du contexte de formation; prise en compte de recommandations en vue d'éviter certaines erreurs prévisibles; mise en oeuvre et autorégulation des interventions des coachs. En fonction des résultats observés, des pistes de régulation seront proposées pour la formation des "coachs visaTICE".
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Taille: 679.43 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.