Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 45 | DOWNLOAD 0

Impact d’une formation sur les représentations des ’coachs’ et sur l’implémentation du dispositif de formation hybride visaTICE

Télécharger
De Oliveira Machado, Sara Catarina ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/411
Détails
Titre : [fr] Impact d’une formation sur les représentations des ’coachs’ et sur l’implémentation du dispositif de formation hybride visaTICE
Auteur : De Oliveira Machado, Sara Catarina ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Burlet, Géraldine ULiège
Lebrun, Marcel 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants -- Formation
Enseignement à distance
Technologie éducative
Télécommunications en éducation
Enseignement assisté par ordinateur
Formation en ligne
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail étudie l'évolution des représentations des concepts de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de maitrise des TIC chez les enseignants qui suivent une formation "coachs visaTICE". A la fin de cette formation, ils établissent un plan d'action (stratégies et organisation du coaching) relatif à l'exploitation du dispositif hybride visaTICE qui vise la maitrise des TIC par les élèves du secondaire supérieur. La méthodologie repose sur l'administration de questionnaires et la conduite d'entretiens auprès des coachs formés. Une observation des conditions d'implémentation du dispositif visaTICE est effectuée et mise en relation avec le plan d'action préalablement établi. Par ailleurs, les représentations d'autres enseignants qui exploitent visaTICE sans avoir suivi la formation ainsi que leur manière d'implémenter ce dispositif sont également étudiées. L'intérêt d'une formation au "coaching visaTICE" est mesurée chez les coachs en termes d'impact sur l'évolution des représentations sur les TIC et la maitrise des TIC; la poursuite d'une formation en autonomie (modules visaTICE en ligne) et la mise en place efficace du dispositif visaTICE : approche systémique du contexte de formation; prise en compte de recommandations en vue d'éviter certaines erreurs prévisibles; mise en oeuvre et autorégulation des interventions des coachs. En fonction des résultats observés, des pistes de régulation seront proposées pour la formation des "coachs visaTICE".


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s100333DeOliveiraMachado2013.pdf
Description: -
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s100333DeOliveiraMachado2013cfd.pdf
Description: -
Taille: 679.43 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Oliveira Machado, Sara Catarina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Burlet, Géraldine ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lebrun, Marcel
  • Nombre total de vues 45
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.