Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 0

La validité faciale des tests de raisonnement en sélection

Télécharger
Dessart, Bastien ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4121
Détails
Titre : [fr] La validité faciale des tests de raisonnement en sélection
Auteur : Dessart, Bastien ULiège
Date de soutenance  :  1
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Danloy, Cédric 
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur la validité faciale des tests de raisonnement utilisés par le Selor dans le cadre de leur recrutement. Bien que ce type de tests fasse partie des tests les plus solides au niveau de la validité prédictive et repose sur des supports théoriques bien établis (Schmitt, F. L., & Hunter, J. E., 1998), plusieurs études ont montré que leur acceptation au sein des participants était plus que mitigée (Kluger et Rothstein, 1993). Lors de ce mémoire, je vais dans un premier temps détailler et définir les différents concepts utilisés (tests de raisonnement, validité faciale, habileté cognitive, etc.) et expliquer leur importance dans le processus de sélection. Ensuite, je tenterai d'évaluer concrètement la perception qu'ont les participants de la validité faciale des tests de raisonnement utilisés par le Selor pour leur sélection de personnel et de voir les éléments qui permettent de déterminer cette perception. Cette évaluation se fera à l’aide d’un questionnaire développé par Smither, Reilly, Millsap, Pearlman et Stoffey (1993). La première partie de ce questionnaire est composée de 5 questions auxquelles le sujet doit répondre en utilisant une échelle de Likert en 5 points, variant de « 5= fortement d’accord » à « 1= fortement en désaccord ». La seconde partie du questionnaire est composée de quelques questions ouvertes à réponse courte, dont le nombre et le contenu doivent encore être déterminés avec le Selor. Je traiterai ensuite les réponses obtenues, en tirerai les conclusions et tenterai de mettre en avant les éléments qui expliquent celles-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s114011Dessart2017.pdf
Description: -
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dessart, Bastien ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Danloy, Cédric
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.