Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 3

Comment les démarches des élèves de 3ème année technique de transition, issus de deux établissements, évoluent-elles dans la résolution de problèmes algébriques, après que les chapitres des équations d'une part et des systèmes d'équations d'autre part, aient été développés ?

Download
Fabiano, Fabrizio ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4130
Details
Title : Comment les démarches des élèves de 3ème année technique de transition, issus de deux établissements, évoluent-elles dans la résolution de problèmes algébriques, après que les chapitres des équations d'une part et des systèmes d'équations d'autre part, aient été développés ?
[fr] Comment les démarches des élèves de 3ème année technique de transition, issus de deux établissements, évoluent-elles dans la résolution de problèmes algébriques, après que les chapitres des équations d'une part et des systèmes d'équations d'autre part, aient été développés ?
Author : Fabiano, Fabrizio ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Demonty, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 156
Rameau keyword(s) : Enseignement technique
Mathématiques -- Aspect cognitif
Algèbre -- Aspect cognitif
Raisonnement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 29 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent travail de recherche a été mené suite à l’observation des compétences visées en 3ème année technique de transition portant sur la résolution de problèmes. En effet, après observation des Socles de compétences, nous avons remarqué que les problèmes du 1er degré étaient qualifiés de « simples » et qu'il n’y faisait aucune mention spécifique quant à la résolution de ceux-ci. En 3ème année technique de transition par contre, l’élision de cet adjectif (simple) laisse sous-entendre que les élèves doivent pouvoir résoudre des problèmes plus complexes et variés. De plus, le programme ajoute une contrainte quant à la démarche à suivre : la résolution algébrique. Une transition d’un raisonnement synthétique au raisonnement analytique s’impose. Dès lors, il est nécessaire que les élèves effectuent divers remaniements au sein de leurs connaissances antérieures. Ces derniers consistent, notamment, à élargir le sens de notions tel que celui attribué à la lettre, au symbole « = » et aux opérations mathématiques de base. Une fois ces ajustements effectués, seront étudiés, durant leurs apprentissages en 3ème, différents outils qu’ils pourront mobiliser pour résoudre les problèmes qu’ils rencontreront : les équations, les systèmes d’équations, la vérification et enfin, les problèmes en eux-mêmes. Tous ces outils ne sont pas, hélas, aussi évidents à utiliser. Leurs emplois ne peuvent se résumer à une phrase du type « il suffit d’utiliser telle ou telle méthode » pour déterminer la solution au problème à résoudre. Dès lors, une exploration des apports et des contraintes de chacun des outils sera envisagée. Après que les enseignements aient été dispensés par les professeurs-titulaires, et ce malgré leur volonté d’aider les élèves à franchir les obstacles que peuvent poser les différents problèmes (de par leur type et leur nature), nous souhaitions observer comment les élèves manipulent ces outils et dans quelle mesure ceux-ci leur permettent de développer le raisonnement analytique. C’est pourquoi nous avons formulé notre question de recherche suivante : « Comment les démarches des élèves de 3ème année technique de transition, issus de deux établissements, évoluent-elles dans la résolution de problèmes algébriques, après que les chapitres des équations d’une part et des systèmes d’équations d’autre part, aient été développés ? »


File(s)

Document(s)

File
Access s010328Fabiano2017.pdf
Description: -
Size: 6.6 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fabiano, Fabrizio ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demonty, Isabelle
  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.