Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 164 | DOWNLOAD 38

Quel est l'impact d'une formation d'insertion socioprofessionnelle sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires ? Quelles sont les variables issues du dispositif de formation susceptibles d'influencer le sentiment d'efficacité des stagiaires ?

Download
Fink, Camille ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4133
Details
Title : Quel est l'impact d'une formation d'insertion socioprofessionnelle sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires ? Quelles sont les variables issues du dispositif de formation susceptibles d'influencer le sentiment d'efficacité des stagiaires ?
[fr] Quel est l'impact d'une formation d'insertion socioprofessionnelle sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires ? Quelles sont les variables issues du dispositif de formation susceptibles d'influencer le sentiment d'efficacité des stagiaires ?
Author : Fink, Camille ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Rameau keyword(s) : Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Auto-efficacité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, il existe de nombreux organismes d’insertion socioprofessionnelle qui sont mis en place afin d’aider et accompagner les demandeurs d’emploi dans une société où le travail fait partie intégrante de l’identité de l’individu. Afin de favoriser l’insertion des personnes en formation, il semblerait que le développement du sentiment d’efficacité personnelle soit un élément non négligeable à prendre en compte. En effet, il apparait qu’un haut sentiment d’efficacité personnelle favorise la motivation, l’engagement et le niveau de performances des individus (Galand & Vanlede, 2004 ; Perrault, Brassart & Dubus, 2010). A travers le présent travail, nous poursuivons deux objectifs : d’une part, nous désirons mesurer l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à la suite de leur participation à une formation d’insertion. D’autre part, nous cherchons à connaître les éléments en formation qui peuvent favoriser le développement de ce sentiment. Notre recherche s’inscrit auprès de 34 stagiaires et 3 formateurs provenant de trois centres de formation d’insertion socioprofessionnelle de la région Liégeoise et proposant des modules d’orientation professionnelle et de recherche emploi. Des données d’ordre quantitatif et qualitatif ont été récoltées afin de pouvoir mener à bien les objectifs poursuivis.


File(s)

Document(s)

File
Access s141615Fink2017.pdf
Description: -
Size: 2.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fink, Camille ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 164
  • Total number of downloads 38










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.