Influence des capacités visuospatiales sur le traitement de la magnitude non-symbolique dans le cadre de deux syndromes génétiques
Fraenzel, Justine
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4134
Details
Title : | [fr] Influence des capacités visuospatiales sur le traitement de la magnitude non-symbolique dans le cadre de deux syndromes génétiques |
Author : | Fraenzel, Justine |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Comblain, Annick
Majerus, Steve |
Language : | French |
Number of pages : | 90 |
Rameau keyword(s) : | Mathématiques, Difficultés en Syndrome de Di George Trisomie 21 Troubles visuospatiaux |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La présente étude s'inscrit dans le champ des recherches consacrées aux facteurs étiologiques des difficultés d'apprentissage en mathématiques dans le cadre des syndromes génétiques. Son objectif est d'évaluer l'influence de déficits visuospatiaux sur le traitement de la magnitude non-symbolique chez des participants porteurs du syndrome vélo-cardio-facial ou de trisomie 21, deux syndromes génétiques associés à des difficultés d'apprentissage en mathématiques mais dont les phénotypes cognitifs sont très différents. Deux groupes d'enfants et de jeunes adultes (groupe VCF et groupe T21), ont été appariés à un groupe contrôle (CT) présentant des capacités visuospatiales équivalentes. Tous ont été soumis à des tâches expérimentales de comparaison de différents types magnitudes (continues vs discrètes) présentés selon différentes modalités (visuelle vs auditive) et mobilisant à des degrés divers les capacités visuospatiales. Chez les participants porteurs du syndrome vélo-cardio-facial, nos résultats mettent en évidence une performance plus faible et une acuité réduite dans dans les tâches de comparaison de magnitudes visuelles continues et numériques, qui ne sauraient être expliqués par le niveau actuel de leurs capacités visuospatiales, mais plutôt par des interférences primitives et cumulées des troubles visuospatiaux sur la construction des représentations associées à la magnitude spatiale. Ce pattern est également observé chez les participants porteurs de trisomie 21, qui montrent également des représentations moins précises des magnitudes auditives continues. En outre, chez les deux groupes, nos résultats indiquent que l'acuité numérique des participants est préservée lorsque les stimuli sont présentés de manière séquentielle, et semblent confirmer l’implication des capacités de la mémoire à court-terme dans le traitement de la numérosité.
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