Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 25 | DOWNLOAD 2

La culture scientifique des futurs régents sciences et leur sentiment d'efficacité à enseigner les sciences

Télécharger
Gerard, Celia ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4137
Détails
Titre : [fr] La culture scientifique des futurs régents sciences et leur sentiment d'efficacité à enseigner les sciences
Auteur : Gerard, Celia ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2017
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants -- Formation
Professeurs de sciences
Sciences -- Etude et enseignement
Enseignants -- Auto-efficacité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Lors de la formation initiale des futurs enseignants, plusieurs objectifs doivent être atteints. En effet, les étudiants sont amenées à pouvoir mettre en œuvre une didactique pertinente ainsi que développer leur esprit critique et d’observation. Dans le cas des matières scientifiques, les futurs enseignants doivent maîtriser une démarche scientifique, mais aussi acquérir des connaissances scientifiques. La science étant en constante évolution, il peut paraître difficile de se sentir à l’aise lors de son enseignement. Ce sentiment dit d’efficacité vu comme la croyance d’un individu en ses capacités (Bandura, 1997, cité par Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy, 2007) peut alors être faible en ce qui concerne les sciences. Ce mémoire a pour objectif de définir si un lien existe entre le sentiment d’efficacité et la maîtrise des concepts scientifiques, et plus généralement la culture scientifique. Pour se faire, le dispositif de recherche intègre la participation de futurs régents sciences au cours de leur dernière année de formation. Ceux-ci sont soumis à un questionnaire composé de trois parties : caractéristiques démographiques, sentiment d’efficacité et culture scientifique. Les résultats de différentes parties seront analysés individuellement ainsi que les relations entre celles-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s144106Gerard2017.pdf
Description: -
Taille: 9.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gerard, Celia ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 25
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.