Exploration d'une technique d'amélioration de la fluence en lecture chez les enfants issus de l'immigration en quatrième primaire
Giblet, Sarah
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4138
Details
Title : | [fr] Exploration d'une technique d'amélioration de la fluence en lecture chez les enfants issus de l'immigration en quatrième primaire |
Author : | Giblet, Sarah |
Date of defense : | 4-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Comblain, Annick
Morsomme, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Rameau keyword(s) : | Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Enfants d'immigrés |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La population immigrée est de plus en plus importante dans notre pays. Les enfants de cette population sont scolarisés dans des écoles utilisant une langue d’enseignement différente de leur langue maternelle. Cette barrière linguistique altère l’apprentissage scolaire, notamment de l’écrit. La lecture étant importante pour l’ensemble de la scolarité, il est nécessaire d’établir des outils permettant de la développer au maximum. Une de ses caractéristiques majeures, la fluence, est fréquemment laissée pour compte dans son apprentissage. Cette dernière est caractérisée par une lecture rapide, précise et automatique. L’objectif fondamental de cette recherche est l’exploration d’une méthode visant à améliorer la fluence en lecture chez les enfants issus de l’immigration en quatrième primaire. La recherche a ciblé un échantillon de 79 enfants répartis en 5 classes. Afin de réaliser l’étude, une méthode Théâtrale a été mise en place dans un groupe expérimental composé de trois classes, soit 45 enfants. En vue de prouver l’efficacité de cette technique, un groupe contrôle composé de deux classes, soit 34 enfants, a été formé. Dans ce groupe, une méthode centrée sur la compréhension a été proposée. Les interventions ont été programmées sur dix semaines, à raison de deux séances par semaine en compagnie de l’intervenante. La comparaison entre les deux groupes de l’étude sera basée sur les performances des élèves aux pré- et post-tests administrés avant et à terme des interventions. Les résultats n’ont pas permis de mettre en évidence une efficacité de la méthode Théâtrale. Cependant, les élèves du groupe « Théâtre » se sont améliorés au niveau du vocabulaire et du nombre de mots lus dans un laps de temps réduit. La mise en parallèle des performances des deux échantillons n’a pas permis de tolérer l’hypothèse selon laquelle la méthode Théâtrale est plus efficace que la méthode centrée sur la compréhension. Cependant, elle s’est tout de même avérée efficace.
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