Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 117 | DOWNLOAD 0

Comprendre et aider, grâce à des dispositifs scolaires adaptés, les enfants à hauts potentiels

Télécharger
Hannotte, Jean-François ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4149
Détails
Titre : [fr] Comprendre et aider, grâce à des dispositifs scolaires adaptés, les enfants à hauts potentiels
Auteur : Hannotte, Jean-François ULiège
Date de soutenance  :  1
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Sente, Isabelle ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Commentaire : 31 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] mise en place de mécanismes qui doivent prendre en compte le bien-être de l’élève. Chaque individu doit être respecté dans sa différence selon l’article 15 du décret « Missions ». Lorsque que l’on évoque les hétérogénéités des publics scolaires, on ne peut ignorer les enfants dont les capacités sont hors normes. Qu’on les appelle « surdoués », « haut potentiel », ils sont en effet des élèves dont les besoins spécifiques sont tout aussi importants à rencontrer. Ce travail se propose, de manière théorique, d’informer le lecteur sur ce que recouvre le terme HP et comment peut s’envisager la prise en charge de ces élèves dans les écoles. Dans une deuxième partie, le travail questionne des enseignants sur leur connaissance de ce que sont ces enfants. Les enseignants sont invités à se positionner sur le choix de la prise en charge mais aussi sur les besoins qui devraient être rencontrés pour une plus grande efficacité pédagogique. Les membres de l’équipe pédagogique d’une école maternelle de la FWB ont été rencontrés pour évoquer ce qu’a fait et fait encore cette école, au quotidien, pour répondre aux besoins spécifiques des enfants HP et ce dès l’école maternelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s136113Hannotte2017.pdf
Description: -
Taille: 6.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hannotte, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sente, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 117
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.