Hannotte, Jean-François
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4149
Détails
Titre : | [fr] Comprendre et aider, grâce à des dispositifs scolaires adaptés, les enfants à hauts potentiels |
Auteur : | Hannotte, Jean-François |
Date de soutenance : | 1 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Sente, Isabelle
Géron, Stéphanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Commentaire : | 31 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] mise en place de mécanismes qui doivent prendre en compte le bien-être de l’élève. Chaque individu doit être respecté dans sa différence selon l’article 15 du décret « Missions ». Lorsque que l’on évoque les hétérogénéités des publics scolaires, on ne peut ignorer les enfants dont les capacités sont hors normes. Qu’on les appelle « surdoués », « haut potentiel », ils sont en effet des élèves dont les besoins spécifiques sont tout aussi importants à rencontrer. Ce travail se propose, de manière théorique, d’informer le lecteur sur ce que recouvre le terme HP et comment peut s’envisager la prise en charge de ces élèves dans les écoles. Dans une deuxième partie, le travail questionne des enseignants sur leur connaissance de ce que sont ces enfants. Les enseignants sont invités à se positionner sur le choix de la prise en charge mais aussi sur les besoins qui devraient être rencontrés pour une plus grande efficacité pédagogique. Les membres de l’équipe pédagogique d’une école maternelle de la FWB ont été rencontrés pour évoquer ce qu’a fait et fait encore cette école, au quotidien, pour répondre aux besoins spécifiques des enfants HP et ce dès l’école maternelle.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 6.82 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.