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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Conception de l'intelligence, concept de soi et performance en mathématiques

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Hella, Romy ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4150
Details
Title : [fr] Conception de l'intelligence, concept de soi et performance en mathématiques
Author : Hella, Romy ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Face au cours de mathématiques, certains élèves manquent de confiance en eux et sont convaincus que leurs efforts sont vains parce qu’ils ne possèdent pas ce don naturel inné qui est censé leur permettre de réussir. Or, selon Murayama, Pekrun, Lichtenfeld et Vom Hofe (2013), un élève ne devient pas performant en raison d’une quelconque forme d’intelligence mais il le devient grâce au travail et aux efforts qu’il fournit. Pour être performant en mathématiques, il faut donc croire que l’intelligence peut se développer, avoir confiance en ses capacités et travailler régulièrement. En conséquence, ce travail présente la façon dont se forment les croyances de ces élèves par rapport à l’intelligence ainsi que les raisons pour lesquelles certains élèves pensent que l’intelligence est fixée dès la naissance alors que d’autres la conçoivent comme une aptitude évolutive. En outre, une attention particulière est portée aux enfants issus de familles à faible statut socio-économique puisque, selon Dweck (2010), ce sont les groupes les plus stéréotypés qui seraient les plus influencés par les conceptions de l’intelligence. De plus, les effets que ces conceptions de l’intelligence ont sur le concept de soi des étudiants sont également étudiés. Cette composante a été intégrée à ce travail en raison de son impact sur l’apprentissage des étudiants. En effet, certaines recherches (Covington, 1984; Weiner, 1985 ; cités par Boissicat, 2013 ; Martinot, 2006 ; Murayama et al., 2013) indiquent que la confiance qu’un élève a en ses capacités a une influence plus importante sur sa réussite scolaire que ses compétences effectives. Par ailleurs, les effets de ces variables sur l’adhésion des élèves aux buts d’accomplissement ainsi que sur leurs performances en mathématiques sont également examinés. Ainsi, après avoir exposé un cadre théorique et rapporté la méthodologie de recherche, un certain nombre de tests statistiques sont présentés dans le but d’examiner les liens entre ces différents concepts.


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Access s134462Hella2017.pdf
Description: -
Size: 3.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hella, Romy ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
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