Quelles pratiques éducatives favorisent la réintégration scolaire des décrocheurs ayant été accompagnés par un Service d'Accrochage Scolaire ?
Jacquemain, Laurie
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4157
Détails
Titre : | [fr] Quelles pratiques éducatives favorisent la réintégration scolaire des décrocheurs ayant été accompagnés par un Service d'Accrochage Scolaire ? |
Auteur : | Jacquemain, Laurie ![]() |
Date de soutenance : | 31-aoû-2017 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Membre(s) du jury : | Wintgens, Audrey ![]() Goffin, Christelle ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 114 |
Mots-clé(s) Rameau : | Abandon des études Enfants en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Objectifs d'intégration (éducation) Programmes d'aide aux élèves en difficulté |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 15 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le décrochage scolaire est un phénomène qui touche un grand nombre d’élèves, si bien que Blaya (2010, p. 18) parle d’un problème sociétal et politique mondial. Alors que le Conseil des ministres de l’éducation de l’Union européenne recommande aux pays membres de mettre en place une stratégie globale de lutte contre le décrochage (Blondin & Chenu, 2013), chaque pays, voire chaque région, semble proposer des axes de travail différents. En effet, une grande variété de dispositifs a vu le jour pour tenter d’enrayer le phénomène. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), douze Services d’Accrochage Scolaire (SAS) peuvent prendre en charge les décrocheurs qui ont entre 6 et 18 ans. Au terme de cet accompagnement, leur objectif est de réintégrer ces élèves dans une structure scolaire ou dans une formation agréée. Selon le Service des Inscriptions et de l’Assistance aux établissements scolaires de la FWB, près de 6.000 jeunes ont été accompagnés par un de ces services entre 2002 et 2016. Cela montre bien l’étendue de la problématique dans nos régions. L’objectif de ce mémoire est de dégager des pratiques éducatives qui semblent bénéfiques à un retour à l’école de ces jeunes en difficulté. En effet, la problématique de la réintégration en milieu scolaire semble être un processus difficile (David & Melin Plée, 2006 ; Haeri & Melin, 2011) et, de surcroit, elle s’inscrit dans une réalité complexe : l’adolescence (Philibert & Wiel, 2002). A travers des entretiens individuels, nous avons tenté de comprendre le vécu de ces jeunes, leurs besoins et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours de ce processus particulier. Cette recherche n’a pas la prétention de mettre en évidence une méthode unilatérale qui assurerait la réussite de la réintégration scolaire de tous les jeunes décrocheurs. Elle a pour objectif de dégager des pistes de réflexion ou de travail pour les différents acteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse qui sont, de près ou de loin, confrontés à ces situations complexes (Blaya, 2010 ; Boudesseul, 2013 ; Poncelet & Lafontaine, 2011 ; Potvin, 2012) et singulières (Gilles, Plunus & Polson, 2008, cités par Blaya, 2010).
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