Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 142 | DOWNLOAD 14

Les impacts de la pédagogie du projet sur l'insertion sociale d'apprenants en alphabétisation : exploration et analyse des perceptions des apprenants

Télécharger
Jacquinet, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4159
Détails
Titre : [fr] Les impacts de la pédagogie du projet sur l'insertion sociale d'apprenants en alphabétisation : exploration et analyse des perceptions des apprenants
Auteur : Jacquinet, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Georges, François ULiège
Bihet, Frédérique 
Langue : Français
Nombre de pages : 165
Mots-clé(s) Rameau : Projet éducatif
Enseignement -- Méthode des projets
Alphabétisation
Education des adultes
Intégration sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Commentaire : 26 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Que cherchent les personnes qui arrivent en formation d’alphabétisation ? Qu’est-ce que ces formations leur apportent ? Et finalement, à quoi sert l’alphabétisation ? Ces questions font l’objet de plusieurs analyses d’impact menées en Belgique comme à l’étranger, qui s’attachent à relever les changements causés par l’alphabétisation sur la vie des personnes apprenantes. Elles révèlent qu’au-delà de l’acquisition de compétences de base, l’alphabétisation conduit à des impacts plus larges. Parmi ceux-ci figurent notamment les impacts relatifs à l’insertion sociale des personnes. Par ailleurs, ces analyses d’impact ont aussi pour enjeu d’assurer l’adéquation des pratiques aux réalités, attentes et besoins sociaux du public (Stercq, 2011). Dans ce sens, nous avons voulu questionner une approche, présentée par la littérature comme étant susceptible d’initier des changements pour la personne apprenante, à savoir la pédagogie du projet. Ce travail a donc pour objectif d’étudier les impacts de la pédagogie du projet sur l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Nous cherchons à savoir si la pédagogie du projet, par ses effets attendus au niveau didactique, motivationnel, identitaire et relationnel, permet de déclencher des impacts sur plusieurs dimensions liées à l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Pour ce faire, nous avons réalisé notre recherche au sein de l’association Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Des entretiens ont été menés en deux temps avec douze apprenants ayant participé à la réalisation d’un projet collectif durant leur formation. Les résultats obtenus suite aux analyses effectuées ont permis de relever une série d’effets positifs de la pédagogie du projet dans la démarche de formation et qui correspondent en grande partie à ceux annoncés par la littérature. De plus, ces effets ont à leur tour conduit à des impacts multiples sur l’insertion sociale des apprenants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s144700Jacquinet2017.pdf
Description: -
Taille: 2.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s144700Jacquinet2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 919.44 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jacquinet, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bihet, Frédérique
  • Nombre total de vues 142
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.