L'autoévaluation au service de la réflexivité des étudiants : comment la développer et avec quels outils ? Une étude des représentations et des pratiques d'autoévaluation sur un échantillon de convenance
Keuninckx, Marine
Promotor(s) :
Verpoorten, Dominique
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4166
Details
Title : | L'autoévaluation au service de la réflexivité des étudiants : comment la développer et avec quels outils ? Une étude des représentations et des pratiques d'autoévaluation sur un échantillon de convenance [fr] L'autoévaluation au service de la réflexivité des étudiants : comment la développer et avec quels outils ? Une étude des représentations et des pratiques d'autoévaluation sur un échantillon de convenance |
Author : | Keuninckx, Marine ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Verpoorten, Dominique ![]() |
Committee's member(s) : | Snoeck, Céline ![]() Housen, Marie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Etudiants -- Auto-évaluation Enseignement supérieur Auto-efficacité |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 30 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de l’enseignement supérieur, l’étudiant est souvent amené à poser des jugements et à effectuer le bilan de ses apprentissages. Ces démarches nécessitent des capacités d’autoévaluation qui s’acquièrent et se développent en passant par une augmentation grandissante de l’exercice du contrôle de l’apprenant sur les buts d’apprentissage, les feedbacks et la remédiation. Dès lors, quelles sont les occasions qui sont proposées aux étudiants pour émettre ces jugements, définir leurs objectifs et se distancier par rapport à leur processus d’apprentissage ? De quelle manière et avec quels outils peut-il se l’approprier et se situer par rapport à celui-ci ? Ce travail identifie, dans la littérature, les fondements, enjeux du concept d’autoévaluation ainsi que des pistes d’action concrètes pour favoriser la réflexion des étudiants. Des outils d’autoévaluation destinés aux professeurs et aux étudiants de l’enseignement supérieur ont ainsi pu être construits dans la perspective d’amener ces derniers à développer leurs habiletés d’autoévaluation. Le volet expérimental de ce travail est composé de deux parties : 1). la réalisation d’un état des lieux des représentations des professeurs et des futurs enseignants à propos des pratiques de l’autoévaluation en supérieur : comment définissent-ils l’autoévaluation ? À quels moments l’appliquer? Avec quels moyens? Quels en sont les avantages? Quelles seraient les conditions à remplir pour la mettre en place ? 2). la présentation et l’expérimentation sur le terrain de quatre outils d’autoévaluation dans le but de d’évaluer leur pertinence sur base des avis à la fois des professeurs et des étudiants. L’ensemble de ces données a été recueillis par l’intermédiaire de questionnaires. Une analyse quantitative et qualitative a été réalisée.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 2.26 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.