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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Quels sont les effets de la mise en place de l'innovation pédagogique « journal des apprentissages » dans l'enseignement primaire ? Analyse de questions d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture réflexive

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Kreusch, Céline ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4169
Détails
Titre : Quels sont les effets de la mise en place de l'innovation pédagogique « journal des apprentissages » dans l'enseignement primaire ? Analyse de questions d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture réflexive
[fr] Quels sont les effets de la mise en place de l'innovation pédagogique « journal des apprentissages » dans l'enseignement primaire ? Analyse de questions d'apprentissage et d'enseignement de l'écriture réflexive
Auteur : Kreusch, Céline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2017
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Housen, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement primaire -- Effets des innovations
Travail collaboratif
Matériel didactique
Enseignement réflexif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présence de malentendus sociocognitifs, qui mettent en évidence des « phénomènes » renforçant les difficultés de secondarisation chez les élèves (Khan, 2012) est à la base de la réflexion de ce mémoire. Certaines « pratiques » d’enseignement seraient plus efficaces pour y remédier. La démarche de recherche mise en place pour ce mémoire est inspirée de la recherche collaborative (Desgagné, 1997, Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, et Couture, 2001). Il s’agit d’une démarche de recherche au centre de laquelle se situent des échanges réflexifs entre chercheur et praticiens, qui coopèrent dans la construction de connaissances et le développement de la pratique. Notre réflexion s’est portée, avec les trois enseignantes qui ont participé à la recherche, sur la possibilité qu’ont les enseignants de faire évoluer leurs élèves dans l’écrit réflexif. Notre accompagnement s’est voulu réflexif, en nous inspirant des travaux de Beckers (2007, 2009) et Vermersch (1994). Le « journal des apprentissages » (Crinon, 2002, 2008) est un dispositif qui pourrait lever les malentendus sociocognitifs, en apportant un niveau de réflexivité supérieur quant au rapport au savoir. L’écrit réflexif devient alors le premier maillon d’une chaine « sans fin », emportant avec lui enfants et enseignant dans un espace discursif commun (Chabanne et Bucheton, 2002) où le langage prend place comme « instrument de pensée ». Nos résultats semblent montrer qu’un praticien réflexif « dans » l’action (Schön, 1988) permettrait le développement, chez ses élèves, de connaissances et processus métacognitifs (Vianin, 2009).


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Auteur

  • Kreusch, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

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