Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 101 | DOWNLOAD 25

Mise en place du Check-in/Check-out au premier degré de l'enseignement secondaire comme dispositif de prévention au décrochage scolaire : étude de cas dans un établissement scolaire de la province de Liège

Download
Lanckohr, Nancy ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4174
Details
Title : [fr] Mise en place du Check-in/Check-out au premier degré de l'enseignement secondaire comme dispositif de prévention au décrochage scolaire : étude de cas dans un établissement scolaire de la province de Liège
Author : Lanckohr, Nancy ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Wintgens, Audrey ULiège
Goffin, Christelle ULiège
Language : French
Number of pages : 169
Rameau keyword(s) : Enseignement secondaire
Soutien scolaire
Pédagogie de soutien
Echec scolaire -- Prévention
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 15 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Par l'intermédiaire de notre recherche, nous découvrions un dispositif encore inexploré en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Check-in/Check-out (CICO). Intégré au School-Wide Positive Behavior Support, un programme à trois niveaux de soutien au comportement, le CICO entend faire diminuer les comportements inappropriés des élèves dans les classes. Il se caractérise par une attention particulière des adultes de l'école pour les élèves, des attentes énoncées de manière positive, une surveillance des progrès quotidiens, un enseignement explicite des compétences sociales ainsi que des renforcements positifs (Simonsen, Myers & Briere, 2010). Puisque notre objectif de départ était d'investiguer la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire et que ce dispositif a montré ses preuves pour y contribuer, nous avons tenté de lancer cette initiative locale sur le terrain. Aussi inconnu pour nous, que novateur dans la littérature scientifique, nous avons petit à petit appris à appréhender le CICO. Préalablement aux expérimentations, nous avons donc pensé l'aménagement des conditions nécessaires à la mise en place du programme. La fidélité d'implémentation, la validité sociale et les particularités de l'établissement ont influencé nos choix méthodologiques. Ensuite, la technique de l'entretien semi-dirigé a été sollicitée afin de récolter les expériences vécues par les enseignants, les éducateurs et les élèves. Finalement, les résultats de notre recherche ont été nuancés. Des avis et des hypothèses contradictoires nous ont poussée à analyser et à questionner sans cesse nos interprétations. Enfin, consciente des quelques limites de notre travail, c'est néanmoins dans une perspective particulière que nous avons envisagé nos données. Au regard de la mission éducative dont tous les professionnels de terrain sont investis et en œuvrant au départ du climat scolaire, il nous semble primordial de mettre en place des initiatives qui permettent à tous les élèves de trouver leur place dans leur école et dans la société. Ainsi, en fin de travail, vous trouverez la discussion et les perspectives que nous dégageons d'un questionnement qui nous a animée tout au long de la rédaction de ce mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access s152972Lanckohr2017.pdf
Description: -
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lanckohr, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wintgens, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 101
  • Total number of downloads 25










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.