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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluation de l'efficacité du programme Lidcombe chez des enfants francophones qui bégaient

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Legent, Alexia ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4178
Details
Title : [fr] Evaluation de l'efficacité du programme Lidcombe chez des enfants francophones qui bégaient
Author : Legent, Alexia ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Blanckaert, Ellen ULiège
Amorelli, Maila 
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Bégaiement -- Chez l'enfant
Programme Lidcombe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le bégaiement est un trouble de la fluidité de la parole caractérisée par des répétitions de sons, de syllabes ou de mots monosyllabiques, des prolongations et/ou des blocages (ASHA, 2014). Le programme Lidcombe est un type de prise en charge directe du bégaiement du jeune enfant qui repose sur des théories comportementales. Il comporte une visite hebdomadaire chez le logopède qui apprend aux parents à renforcer positivement la parole fluente de leur enfant, d'abord dans un moment de jeu structuré puis en dehors. Lors de ce programme les parents sont acteurs de la prise en charge et doivent évaluer quotidiennement la sévérité du bégaiement sur une échelle allant de 1 à 10 (Onslow, Menzies, & Packman, 2001). Le programme Lidcombe se déroule en deux phases. La première est destinée à réduire les disfluences sur une durée de 11 à 16 séances (Jones, Onslow, Harrisson & Packman, 2000), quant à la seconde, elle permet une stabilisation à long terme de la rééducation (Packman & al., 2014). Le programme Lidcombe a déjà fait ses preuves à l'étranger en milieu anglophone, germanophone et suédois. Le but de ce projet est d'évaluer son efficacité en milieu francophone, dans des conditions réelles de pratique clinique. Nous avons ainsi pu évaluer la fluidité de la parole en production spontanée de 7 enfants d’âge préscolaire qui bégaient, avant la prise en charge (prétraitement), pendant et après la prise en charge (post-­‐traitement). Nous avons utilisé le programme de transcriptions CHILDES pour comparer la fréquence, la durée et les types de disfluences aux différents moments clés de la prise en charge. Nous avons observé une diminution de la fréquence et de la durée des différentes disfluences typiques du bégaiement au fur et à mesure de la prise en charge entre le prétraitement et le post­‐traitement; ainsi qu'une normalisation des indices de sévérité du bégaiement à la fin de la rééducation. Le programme Lidcombe est donc efficace chez nos participants.


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Author

  • Legent, Alexia ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blanckaert, Ellen ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
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  • Amorelli, Maila
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