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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'utilisation des jeux mathématiques comme soutien aux élèves dans les apprentissages liés au domaine de la numération dans une classe de 3ème maternelle

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Leroi, Lilianne ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4180
Détails
Titre : [fr] L'utilisation des jeux mathématiques comme soutien aux élèves dans les apprentissages liés au domaine de la numération dans une classe de 3ème maternelle
Auteur : Leroi, Lilianne ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Dupont, Bernard 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement maternel -- Méthodes d'apprentissage
Mathématiques -- Etude et enseignement
Nombre, Idée de
Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 38 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’utilisation du jeu est très présente dans les classes maternelles. Le jeu développe de nombreuses compétences. Les jeux didactiques dans le domaine de la numération en mathématique permettent une approche différente dans l’apprentissage du nombre. Ce travail de recherche pose notamment comme hypothèse de voir si ce sont les enfants qui éprouvent des difficultés qui ne se dirigent pas ou peu vers les jeux mis à leur disposition. Force est de constater qu'à cet âge, l'enfant n'a pas conscience de son propre chef des difficultés qu'ils rencontrent. L'autre hypothèse concernant les entretiens individuels hebdomadaires avec l’enseignant ont permis à l'enfant de se rendre compte que le jeu était, à côté du plaisir qu'il apporte, une source d'apprentissage. En outre, le constat effectué de leur évolution au travers d’un outil concret d'évaluation a permis à l'enfant de se rendre compte de ses progrès ainsi que des difficultés qu'il rencontrait. L'utilisation fréquente des jeux suivie d'une discussion constructive ont montré une progression plus importante chez les enfants ayant vécu cette intervention. En perspective, il serait intéressant de poursuivre cette recherche afin de voir si les discussions avec l'adulte couplées à l'utilisation d'un outil d'évaluation individuel permettraient à l'enfant en difficulté de se diriger de manière autonome vers les jeux lui apportant une solution aux problèmes qu'il rencontre.


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Access s134131Leroi2017.pdf
Description: -
Taille: 8.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leroi, Lilianne ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Dupont, Bernard
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