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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Proposer à des enfants de troisième maternelle de participer à un débriefing vidéo mettant l'accent sur leurs comportements en lien avec le climat d'apprentissage leur permet-ils de s'impliquer dans l'activité, de prendre conscience de ces comportements et de formaliser des intentions de les modifier ?

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Lixon, Sabine ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4183
Détails
Titre : [fr] Proposer à des enfants de troisième maternelle de participer à un débriefing vidéo mettant l'accent sur leurs comportements en lien avec le climat d'apprentissage leur permet-ils de s'impliquer dans l'activité, de prendre conscience de ces comportements et de formaliser des intentions de les modifier ?
Auteur : Lixon, Sabine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2017
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Capitaine, Florence 
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clé(s) Rameau : Enfants d'âge préscolaire
Comportement humain
Vidéo en éducation
Observation en éducation
Débriefing (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire vise principalement à pointer la qualité du comportement physique (moteur) des élèves dans une classe de troisième maternelle, afin de faire évoluer celui-ci de manière positive. En d’autres termes, ce que nous entendons par « qualité du comportement physique », ce sont les actes dits « dérangeants », tels que pousser, crier, frapper,… Pour ce faire, nous comptons utiliser, dans notre méthodologie, la vidéo, ainsi que le débriefing : d’abord en observant les vidéos, sur lesquelles apparaitront les élèves de la classe, ensuite en développant le débriefing sur les vidéos, avec une partie des élèves. L’autre partie des élèves se contentera d’écouter les remarques de l’enseignante. Dans notre méthodologie, nous utiliserons également des outils qui permettront aux élèves de s’exprimer par rapport à leurs ressentis (émotions). Ceci dans le but d’apporter une plus-value aux dires des élèves et de leur permettre de mieux comprendre et, par la même occasion, de mieux prendre en considération les comportements dits « dérangeants » au sein de la classe, afin de les améliorer. Par la suite et à la fin de l’expérimentation, nous tâcherons de mesurer l’impact de cette méthodologie sur le comportement des élèves, dans cette classe de troisième maternelle.


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Document(s)

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Access s124750Lixon2017.pdf
Description: -
Taille: 1.73 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lixon, Sabine ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
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  • Capitaine, Florence
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