La coopération entre enfants : Dans quelle mesure est-elle une pratique valorisée chez les enseignants qui doivent faire face à l'inclusion ?
Loeckx, Laura
Promotor(s) : Gavray, Claire
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4184
Details
Title : | [fr] La coopération entre enfants : Dans quelle mesure est-elle une pratique valorisée chez les enseignants qui doivent faire face à l'inclusion ? |
Author : | Loeckx, Laura |
Date of defense : | 30-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Gavray, Claire |
Committee's member(s) : | Detraux, Jean-Jacques
Crahay, Marcel |
Language : | French |
Number of pages : | 135 |
Rameau keyword(s) : | Intégration scolaire Enseignants -- Emplois -- Analyse Classes (éducation) -- Conduite Enseignement -- Travail de groupe Tutorat entre pairs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’inclusion scolaire s’est particulièrement développée depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) où le droit à une éducation intégrée, mais également le droit à une éducation inclusive, ont été reconnus internationalement. Depuis lors, les systèmes éducatifs ainsi que les programmes doivent être créés de manière à prendre en compte la diversité des élèves (UNESCO, 1994). Plus de vingt ans après cette déclaration, le projet éducatif d’un certain nombre de systèmes scolaires est inscrit dans une visée davantage inclusive. Le besoin de clarifier ce concept et de faire émerger les pratiques éducatives utilisées par les enseignants s’impose. Dans cette recherche, nous avons donc tenté d’étudier les pratiques et stratégies que les enseignants utilisent afin de gérer la diversité des capacités des élèves. Nous avons tâché d’identifier quelles sont les pratiques les plus utilisées et les plus pertinentes dans l’optique d’une éducation inclusive. Parallèlement à cet objectif, nous avons voulu vérifier si la pratique de la coopération est une pratique utilisée et nécessaire à la gestion des différences au sein d’une classe. En effet, Buchs et al. (2012) mettent également en avant la supériorité des dispositifs d’apprentissage coopératif par rapport aux dispositifs compétitifs et au travail individuel. Dès lors, nous avons choisi de centrer ce travail sur la pratique de la coopération. De manière plus précise, il s’agissait d’identifier quels enseignants mettent cette pratique en place, comment ils la mettent en place et les apports de celle-ci. Nous avons donc cherché à comprendre si cette pratique est réellement un apport dans la gestion de la diversité des capacités des enfants ou non. Afin d’avoir une vision globale, l’analyse qualitative a été réalisée sur base de dix entretiens semi-structurés d’environs 30 à 40 minutes chacun. Ces entretiens ont été réalisés dans des écoles différentes, que ce soit du point de vue du public de l’école, de la situation géographique de celle-ci ou encore du réseau d’enseignement.
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