Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 106 | DOWNLOAD 15

Influence du contexte d'évaluation sur la qualité des interactions entre le parent et l'enfant de 12 à 24 mois

Download
Mignon, Axelle ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4200
Details
Title : [fr] Influence du contexte d'évaluation sur la qualité des interactions entre le parent et l'enfant de 12 à 24 mois
Author : Mignon, Axelle ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Mulquet, Amandine 
Language : French
Number of pages : 75
Rameau keyword(s) : Parents et enfants
Rôle parental
Enfants -- Langage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les conséquences d’un trouble langagier précoce sont multiples et notamment d’ordre sociales et personnelles (Conti-Ramsden et al., 2016). Dans une perspective interactionniste de l’apprentissage du langage, les interactions précoces de l’enfant avec son entourage représentent un facteur important de cet apprentissage (Bruner, 1983). Plusieurs études ont montré que la sensibilité parentale est déterminante pour le développement langagier de l’enfant (Tamis-LeMonda et al., 2001, 2014). D’autres composantes de l’interaction ont également été étudiées en lien avec le développement cognitif et langagier de l’enfant comme la directivité (Lloyd & Masur, 2014), l’attachement (Lundy, 2003) et l’attention conjointe (Tomasello & Farrar, 1986; Topping et al., 2013). Plusieurs études ont montré l’influence du contexte sur la sensibilité parentale et la directivité (Flynn & Masur, 2007; Stich et al., 2015) principalement en comparant le contexte du jeu à celui de la lecture partagée. Cependant, certains aspects de la qualité de l'interaction parent-enfant comme l’affect et le soutien aux apprentissages n'ont pas été explorés dans ces études. L’objectif de ce mémoire est de préciser l’influence du contexte d’évaluation sur la qualité des interactions parent-enfant en comparant différents contextes de jeu. Pour ce faire, 74 dyades parents-enfants, avec des enfants entre 12 et 24 mois, ont été recrutées. Celles-ci ont été filmées en train de jouer ensemble avec trois types de jouets différents : le jeu symbolique, le jeu de performance et la lecture partagée. Les résultats ont montré une influence du contexte sur le comportement parental et ce pour tous les domaines évalués. Les parents ont montré plus de comportements réactifs et directifs lors du jeu symbolique. Les comportements de soutien aux apprentissages et au développement ont été plus saillants lors du jeu d’encastrement. Finalement, les livres se sont montrés appropriés pour observer les comportements affectifs. Cependant, une mauvaise fidélité inter-juges nous amène à nuancer ces résultats. Cette recherche permet d’ouvrir la voie vers une évaluation plus réfléchie et efficace de l’interaction parent-enfant, en considérant l’impact du choix du contexte d’évaluation de l’interaction parent-enfant. Actuellement, le jeu symbolique est le meilleur choix méthodologique dans le cadre d’une intervention langagière.


File(s)

Document(s)

File
Access s121252Mignon2017.pdf
Description: -
Size: 1.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mignon, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mulquet, Amandine
  • Total number of views 106
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.