Influence du contexte d'évaluation sur la qualité des interactions entre le parent et l'enfant de 12 à 24 mois
Mignon, Axelle
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4200
Details
Title : | [fr] Influence du contexte d'évaluation sur la qualité des interactions entre le parent et l'enfant de 12 à 24 mois |
Author : | Mignon, Axelle |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Martinez Perez, Trecy |
Committee's member(s) : | Stievenart, Marie
Mulquet, Amandine |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Rameau keyword(s) : | Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Langage |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les conséquences d’un trouble langagier précoce sont multiples et notamment d’ordre sociales et personnelles (Conti-Ramsden et al., 2016). Dans une perspective interactionniste de l’apprentissage du langage, les interactions précoces de l’enfant avec son entourage représentent un facteur important de cet apprentissage (Bruner, 1983). Plusieurs études ont montré que la sensibilité parentale est déterminante pour le développement langagier de l’enfant (Tamis-LeMonda et al., 2001, 2014). D’autres composantes de l’interaction ont également été étudiées en lien avec le développement cognitif et langagier de l’enfant comme la directivité (Lloyd & Masur, 2014), l’attachement (Lundy, 2003) et l’attention conjointe (Tomasello & Farrar, 1986; Topping et al., 2013). Plusieurs études ont montré l’influence du contexte sur la sensibilité parentale et la directivité (Flynn & Masur, 2007; Stich et al., 2015) principalement en comparant le contexte du jeu à celui de la lecture partagée. Cependant, certains aspects de la qualité de l'interaction parent-enfant comme l’affect et le soutien aux apprentissages n'ont pas été explorés dans ces études. L’objectif de ce mémoire est de préciser l’influence du contexte d’évaluation sur la qualité des interactions parent-enfant en comparant différents contextes de jeu. Pour ce faire, 74 dyades parents-enfants, avec des enfants entre 12 et 24 mois, ont été recrutées. Celles-ci ont été filmées en train de jouer ensemble avec trois types de jouets différents : le jeu symbolique, le jeu de performance et la lecture partagée. Les résultats ont montré une influence du contexte sur le comportement parental et ce pour tous les domaines évalués. Les parents ont montré plus de comportements réactifs et directifs lors du jeu symbolique. Les comportements de soutien aux apprentissages et au développement ont été plus saillants lors du jeu d’encastrement. Finalement, les livres se sont montrés appropriés pour observer les comportements affectifs. Cependant, une mauvaise fidélité inter-juges nous amène à nuancer ces résultats. Cette recherche permet d’ouvrir la voie vers une évaluation plus réfléchie et efficace de l’interaction parent-enfant, en considérant l’impact du choix du contexte d’évaluation de l’interaction parent-enfant. Actuellement, le jeu symbolique est le meilleur choix méthodologique dans le cadre d’une intervention langagière.
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