Des enfants de 2e et 3e maternelle face aux apprentissages en dyade asymétrique coopérative lors d'ateliers semi-dirigés. Mise en perspective du tutorat entre pairs dans l'enseignement maternel
Nix, Christel
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4207
Details
Title : | [fr] Des enfants de 2e et 3e maternelle face aux apprentissages en dyade asymétrique coopérative lors d'ateliers semi-dirigés. Mise en perspective du tutorat entre pairs dans l'enseignement maternel |
Author : | Nix, Christel ![]() |
Date of defense : | 30-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Maillart, Christelle ![]() Sarcinelli, Alice |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement maternel -- Méthodes d'apprentissage Enseignement -- Travail de groupe Tutorat entre pairs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Lors d'ateliers semi-dirigés (des consignes sont données aux enfants mais ils sont "libres" d'organiser leurs activités), dans une classe de 2e et 3e maternelle, comment les enfants interagissent-ils lorsque l'enseignante a le dos tourné ? Qu'est-ce qui se joue vraiment dans ces moments que Brougère (2014) appelle les "interstices" ? Il s'agit, à travers cette recherche qualitative, d'appréhender la manière dont les enfants comprennent et appliquent (ou non) le tutorat en dyade asymétrique coopérative. Ce dispositif, que l'enseignante nomme "parrainage" et qui a des applications très concrètes et visibles sur le terrain, est non seulement intéressant à étudier en tant qu'outil social et pédagogique mais il est aussi remarquable par sa singularité et son caractère multiforme. L'objectif de ma recherche est d'appréhender le point de vue des enfants sur cette coopération entre pairs. Ce sont les enfants eux-mêmes qui se choisissent, mais sur base de quels critères ? Dans quels objectifs ? La perception des enfants rejoint-elle celle de l'enseignante ? Qu'en retirent-ils en termes de bénéfice, s'il y a bénéfice pour eux ? Travaillent-ils en véritable autogestion ? En quoi le tutorat est-il efficace ? Dépasse-t-il le cadre des ateliers ? De la classe ? De l'école ? Pour ce faire, je suis inspirée d'une approche anthropologique avec une immersion sur le terrain. J'ai donc réalisé, avec les élèves et en tant qu'élève, les activités proposées par l'institutrice, tout en tenant un journal de bord qui m'a permis de garder des traces de mes observations et des discussions informelles que j'ai eues avec les enfants. J'ai adopté une posture d'élève mais pas celle d'une enfante, je ne leur ai pas menti et j'ai répondu à leurs questions sur les raisons de ma présence régulière à leurs côtés. De plus, sur base des extraits vidéo filmés pendant les ateliers et de verbatims reprenant des discussions avec les élèves, des entretiens semi-dirigés ont été menés avec l'institutrice pour recueillir son éclairage sur ces moments particuliers.
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