Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 0

Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ?

Télécharger
Nizet, Coralie ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4208
Détails
Titre : Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ?
[fr] Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ?
Auteur : Nizet, Coralie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Magis, David ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clé(s) Rameau : Questionnaires
Parents
Enfants -- Développement
Enfants -- Langage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire fait partie d’une étude longitudinale ayant pour objectif de valider un questionnaire parental de développement de l’enfant. Des parents ont répondu à des questions sur leurs enfants lorsqu’ils étaient en âge préscolaire. Ces questions permettaient l’évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives, des fonctions mnésiques, du langage et des fonctions visuospatiales et praxiques des enfants. Lorsque ces derniers ont été en âge scolaire, nous les avons revus afin de tester leurs compétences actuelles au niveau de l’attention, de la mémoire, du langage et des praxies. Le but était de voir si les items du questionnaire pouvaient prédire les scores aux tâches cognitives. Pour cela, cinq mémoires ont été envisagé pour permettre l’évaluation des différentes compétences. Ce mémoire a pour objet l’évaluation des capacités narratives des enfants ainsi que la mise en évidence, ou non, d’items du questionnaire prédicteurs des scores obtenus par les enfants. Pour cela, l’outil « ENNI » (Edmonton Narrative Norms Instrument ; Schneider, Dubé, et Hayward, 2005) a été utilisé afin d’évaluer la macrostructure des récits des enfants. Des analyses statistiques entre les items cognitifs du questionnaire et les scores obtenus à l’ENNI ont été faites et ont permise de mettre en évidence des relations et des facteurs prédictifs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s100224Nizet2017.pdf
Description: -
Taille: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nizet, Coralie ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Magis, David ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.