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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?

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Palumbo, Claudia ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4210
Détails
Titre : L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?
[fr] L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?
Auteur : Palumbo, Claudia ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Wintgens, Audrey ULiège
Decroix, Séverine 
Langue : Français
Nombre de pages : 289
Mots-clé(s) Rameau : Lecture -- Etude et enseignement
Ecriture -- Etude et enseignement
Ateliers d'écriture
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Ecriture -- Méthodes d'apprentissage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 59 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il existe une large littérature qui tente de viser les difficultés des pratiques enseignantes. Celle qui sera abordée dans ce travail concerne les préoccupations des enseignants face à l’apprentissage conjoint de la lecture et de l’écriture au cycle 2. On constate en effet, que souvent ceux-ci sont démunis et manquent d’outils pour remédier à cette difficulté. À travers ce travail, nous tenterons de rassembler les différents auteurs qui abordent cette problématique et d’en cibler certains qui nous permettront de répondre aux questions de recherche préalablement posées. Nous nous sommes focalisée sur les formes d’étayage exposées par Bucheton et Soulé (2009) qu’ils intègrent dans leur multi agenda. À partir de ces formes, nous avons étudié les postures adoptées par une enseignante, en l’occurrence, la chercheuse elle-même. Cette analyse se complétera par la prise en compte du point de vue de Allal (2007), une autre auteure abordant le même sujet bien que la nomenclature soit différente. Notre étude tentera d’appliquer ces notions théoriques dans une classe de l’enseignement différencié dont la chercheuse est titulaire à travers le dispositif des ateliers dirigés d’écriture.


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Auteur

  • Palumbo, Claudia ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wintgens, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Decroix, Séverine
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