Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 0

Comment qualifier l'expérience d'être tuteur au sein de la société Colruyt ?

Télécharger
Petrella, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4213
Détails
Titre : [fr] Comment qualifier l'expérience d'être tuteur au sein de la société Colruyt ?
Auteur : Petrella, Nicolas ULiège
Date de soutenance  :  1
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Lothe, Benoit ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Commentaire : 135 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Veillard (2004), le tutorat en entreprise est un management qui s’est fort développé dans le domaine de la formation des adultes au cours de ces dernières années. L’enjeu de ce mémoire était donc de comprendre plus finement l’expérience des tuteurs au sein de la société Colruyt. Colruyt étant une société qui recrute régulièrement des nouveaux membres du personnel, le choix du terrain s’est alors avéré évident. En effet, les recrutés passent par une formation sur le lieu de travail avec les employés qui ont le plus d’expériences, qui deviennent ainsi pendant un certain temps, des tuteurs. Pour comprendre rigoureusement leur vécu, nous avons procédé à l’analyse d’entretiens à l’aide de la Grounded Theory Method. Cette méthode consiste à restituer fidèlement le vécu réel des acteurs afin de créer de nouvelles théories (Lejeune, 2014). Les résultats obtenus constituent les trois grandes thématiques de cette recherche qui sont « apprendre à être un tuteur », « la dimension relationnelle du processus de tutorat » et le « transfert des savoirs ». Notre mémoire raconte également les cheminements que nous avons empruntés tout au long de ce travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s142839Petrella2017.pdf
Description: -
Taille: 2.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s142839Petrella2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petrella, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.