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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quel est l'effet de cercles de lecture numériques sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l'utilisation et l'efficacité perçue de stratégies de lecture d'élèves de première année commune ?

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Piette, Florence ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4215
Details
Title : [fr] Quel est l'effet de cercles de lecture numériques sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l'utilisation et l'efficacité perçue de stratégies de lecture d'élèves de première année commune ?
Author : Piette, Florence ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Géron, Stéphanie ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 222
Rameau keyword(s) : Livres -- Présentations
Lecture -- Etude et enseignement
Lecture -- Aspect cognitif
Enseignement secondaire
Technologie éducative
Education et informatique
Enseignement -- Innovations
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 24 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le numérique est omniprésent dans nos vies, et commence également à investir le domaine de l’enseignement. Cette intégration du numérique n’a pas toujours été vue d’un bon œil, d’aucun considérant que cela pourrait nuire à la concentration, et donc à l’apprentissage des élèves. Il apparaît maintenant que les nouvelles technologique de l’information et de la communication constituent « des outils de développement, d'accès à l'autonomie et d'individualisation des parcours d'apprentissage » (Ministère de la Communauté française, 1997, p.6). Il s’agit donc de les intégrer de manière adéquate et efficace aux pratiques enseignantes. Les enseignants doivent être guidés dans cette intégration par les autorités compétentes. Il apparait également que notre système d’enseigement de la lecture ne parvient pas à améliorer le niveau en compréhension à la lecture des élèves du secondaire, comme le révèlent les résultats d’une récente évaluation externe certificative réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce niveau critique doit faire l’objet de la plus grande attention de la part de l’ensemble du monde de l’enseignement, car « la lecture n’est pas un simple outil technique, c’est un vecteur fondamental du développement de l’individu dans la culture et la société » (Terwagne et al., 2013, p.9). Un travail sur les stratégies de lecture pourrait constituer une piste efficace pour améliorer le niveau en compréhension de l’écrit de nos élèves, d’autant plus si ce travail est effectué par le biais d’un dispositif semblable à celui des cercles de lecture. Ce travail se veut donc une tentative d’approche conciliant numérique et stratégies de lecture dans un dispositif de cercles de lecture afin de permettre aux élèves du début du secondaire d’améliorer leur niveau en compréhension à la lecture.


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Access s101643Piette2017.pdf
Description: -
Size: 9.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Piette, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
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