Quel est l'effet de cercles de lecture numériques sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l'utilisation et l'efficacité perçue de stratégies de lecture d'élèves de première année commune ?
Piette, Florence
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4215
Details
Title : | [fr] Quel est l'effet de cercles de lecture numériques sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l'utilisation et l'efficacité perçue de stratégies de lecture d'élèves de première année commune ? |
Author : | Piette, Florence |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Géron, Stéphanie
Verpoorten, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 222 |
Rameau keyword(s) : | Livres -- Présentations Lecture -- Etude et enseignement Lecture -- Aspect cognitif Enseignement secondaire Technologie éducative Education et informatique Enseignement -- Innovations |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 24 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le numérique est omniprésent dans nos vies, et commence également à investir le domaine de l’enseignement. Cette intégration du numérique n’a pas toujours été vue d’un bon œil, d’aucun considérant que cela pourrait nuire à la concentration, et donc à l’apprentissage des élèves. Il apparaît maintenant que les nouvelles technologique de l’information et de la communication constituent « des outils de développement, d'accès à l'autonomie et d'individualisation des parcours d'apprentissage » (Ministère de la Communauté française, 1997, p.6). Il s’agit donc de les intégrer de manière adéquate et efficace aux pratiques enseignantes. Les enseignants doivent être guidés dans cette intégration par les autorités compétentes. Il apparait également que notre système d’enseigement de la lecture ne parvient pas à améliorer le niveau en compréhension à la lecture des élèves du secondaire, comme le révèlent les résultats d’une récente évaluation externe certificative réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce niveau critique doit faire l’objet de la plus grande attention de la part de l’ensemble du monde de l’enseignement, car « la lecture n’est pas un simple outil technique, c’est un vecteur fondamental du développement de l’individu dans la culture et la société » (Terwagne et al., 2013, p.9). Un travail sur les stratégies de lecture pourrait constituer une piste efficace pour améliorer le niveau en compréhension de l’écrit de nos élèves, d’autant plus si ce travail est effectué par le biais d’un dispositif semblable à celui des cercles de lecture. Ce travail se veut donc une tentative d’approche conciliant numérique et stratégies de lecture dans un dispositif de cercles de lecture afin de permettre aux élèves du début du secondaire d’améliorer leur niveau en compréhension à la lecture.
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