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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Sexisme bienveillant et prises de décisions économiques

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Pirard, Clémence ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4218
Détails
Titre : [fr] Sexisme bienveillant et prises de décisions économiques
Auteur : Pirard, Clémence ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Hansenne, Michel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Mots-clé(s) Rameau : Sexisme
Rôle selon le sexe
Prise de décision
Relations professionnelles
Relations hommes-femmes
Féminisme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au sein de ce mémoire, nous avons tenté d’évaluer l’impact du sexisme bienveillant sur les décisions économiques des femmes face à des visages masculins dans le jeu de l’ultimatum standard. Lors de ce jeu, les participantes devaient accepter ou refuser 3 types d’offres : une juste, une injuste et une très injuste. Deux études composées de 30 participantes chacune ont été menées. Le niveau de sexisme bienveillant des 60 participantes ainsi que celui qu’elles percevaient des visages étaient évalués grâce à l’échelle de sexisme ambivalent (ESA ; Dardenne, Delacollette, Grégoire, & Lecocq, 2006). Nous avons également pris en compte différentes variables de personnalité des participantes afin de voir leur impact dans les acceptations et les refus des offres proposées par les visages. Au sein de la première étude, le niveau de féminisme a été mesuré à l’aide de la “Feminist Identity Development Scale” (FIDS; Bargad & Hyde, 1991). Lors de la deuxième étude, l’orientation de dominance sociale a été évaluée grâce à la « Sociale dominance Orientation Scale » (SDO scale; Pratto, Sidanius, Stallworth, & Malle, 1994) et pour finir la féminité et masculinité traditionnelles ont été mesurées avec la «Masculinity-Femininity Scale» (TMF scale; Kachel, Steffens, & Niedlich, 2016). Nous avons interprété les résultats à l’aide de la théorie liée au sujet de ce travail. Les deux études réalisées ne nous ont pas permis d’affirmer notre hypothèse principale, contrairement à l’étude de Silvestre et al. (2016), qui était que plus une participante était haute en sexisme bienveillant et plus elle percevait un visage masculin sexiste bienveillant, plus elle refuserait les offres très injustes. Peu de résultats confirment nos hypothèses. Par contre, en accord avec nos prédictions, nous avons trouvé qu’un haut niveau de féminisme était lié à un rejet plus élevé des offres justes et injustes. Pour finir, nous avons proposé des pistes d’amélioration concernant ces études qui pourraient nous aider à en comprendre davantage à propos des interactions entre les hommes et les femmes.


Fichier(s)

Document(s)

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Access s122495Pirard2017.pdf
Description: -
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pirard, Clémence ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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