Etude de l'influence d'un dispositif pédagogique sur l'apprentissage et le changement auprès de participants dans le cadre d'une formation d'adultes dans le domaine de l'environnement
Evrard, Cécile
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/422
Details
Title : | [fr] Etude de l'influence d'un dispositif pédagogique sur l'apprentissage et le changement auprès de participants dans le cadre d'une formation d'adultes dans le domaine de l'environnement |
Author : | Evrard, Cécile |
Date of defense : | 3-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Peters, Stéphanie
Wattelet, Vincent |
Language : | French |
Number of pages : | 108 |
Rameau keyword(s) : | Pédagogie Education des adultes Environnement -- Etude et enseignement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] À de nombreuses reprises, je me suis retrouvée face à des formations ayant pour objectif de modifier certaines pratiques, attitudes, voire des comportements chez les participants. Dès lors, des questions émergent telles que : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous concevoir un dispositif de formation de sorte qu’un changement s’opère auprès des participants à l’aide de cette même formation ? Suite à ces interrogations, j’ai l’envie de découvrir, d’analyser et comprendre certaines pratiques actuelles. Au travers de ce mémoire, l’objectif est de concentrer son attention sur le dispositif de formation. De plus, d’autres réflexions émergent face à des constats alarmants. À l’heure actuelle, on est bombardé par des informations véhiculées par les médias traduisant de nombreuses catastrophes climatiques : tsunamis, ouragans, inondations,... Comment peut-on mettre les gens en mouvement pour arrêter cette machine infernale qu’est devenu le réchauffement climatique ? En tant que formateur puis-je avoir une certaine influence au travers des choix que je pose en construisant ma formation ? Pour mener à bien ce projet, un institut de formation a été contacté et a saisi cette occasion sans la moindre hésitation. Il s’agit de l’Institut d'éco-conseil, situé à Namur. Celui-ci propose notamment une formation d’un an à toute personne demandeuse d’emploi et munie d’au minimum un diplôme d’études supérieures de type court souhaitant devenir éco-conseiller. La problématique envisagée dans le cadre de ce travail de recherche et donc l’étude de l’influence d’un dispositif pédagogique sur l’apprentissage et le changement auprès de participants dans le cadre d’une formation d’adultes dans le domaine de l’environnement. Ce travail comprend quatre sections : une revue de la littérature, une section méthodologie, un point résultats et pour terminer l’interprétation de ces résultats. Cette recherche est qualifiée d’exploratoire et qualitative. Elle apporte donc des résultats issus d’une analyse de contenu (sur base d’entretiens semi-directifs) et agrémentés d’observations.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 3.14 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.