Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 70 | DOWNLOAD 22

L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans

Télécharger
Renwart, Mélina ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4227
Détails
Titre : [fr] L'enseignement préscolaire en question: le point de vue de pères d'enfant(s) fréquentant l'école maternelle au cycle 2,5 - 4 ans
Auteur : Renwart, Mélina ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Pools, Elodie ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 196
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement préscolaire
Ecoles maternelles
Pères
Famille et école
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il apparaît, actuellement, que les pères sont de plus en plus présents et cherchent à prendre place dans la vie scolaire de leur enfant de même qu’à se rendre compte de ce qu’elle représente. Dès lors, il semble intéressant de se questionner sur le point de vue qu’ils ont de l’école maternelle. La question centrale de ce mémoire est de prendre connaissance de ce que pensent des pères de l’enseignement préscolaire en question afin de les comprendre. Et plus particulièrement des pères d’élèves du cycle 2,5 – 4 ans. Le but étant de savoir ce qu’ils disent du contexte immédiat de la classe, de la vie en classe, de la réalité de l’apprentissage, de la scolarisation en maternelle. Dans un premier temps, nous étudions la revue de la littérature replaçant l’école maternelle, les points de vue des parents et les pères eux-mêmes dans le contexte actuel. Dans un second temps, nous effectuons une étude qualitative exploratoire afin d’obtenir le point de vue de onze pères par le biais d’entretiens semi-directifs. Enfin, nous mettons en relation les résultats obtenus avec la littérature scientifique afin faire ressortir les tendances observées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s146126Renwart2017.pdf
Description: -
Taille: 1.56 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Renwart, Mélina ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 70
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.