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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Du point de vue du parent issu d'un milieu précarisé et de l'enseignant de deuxième maternelle : quelles sont les conditions pour entretenir une « relation optimale » autour de l'enfant ?

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Rhimi, Neila ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4228
Details
Title : Du point de vue du parent issu d'un milieu précarisé et de l'enseignant de deuxième maternelle : quelles sont les conditions pour entretenir une « relation optimale » autour de l'enfant ?
[fr] Du point de vue du parent issu d'un milieu précarisé et de l'enseignant de deuxième maternelle : quelles sont les conditions pour entretenir une « relation optimale » autour de l'enfant ?
Author : Rhimi, Neila ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Pools, Elodie ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 206
Rameau keyword(s) : Relations parents-enseignants
Ecoles maternelles
Famille et école
Statut social
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La question de la relation entre famille et école est importante puisqu’on sait aujourd’hui qu’une relation de qualité entre ces deux acteurs sociaux favorise la cohérence éducative, le bien-être de l’enfant. Cette question est d’autant plus importante pour les familles issues d’un milieu précarisé qui ont souvent des systèmes interprétatifs différents de ceux des enseignants. Dès lors, quelques obstacles sont rencontrés mais des améliorations sont possibles (Rayna, Rubio & Sheu, 2010 ; Vandenbroeck & Lazzari, 2014). Afin de mieux comprendre cette problématique, une recherche qualitative à visée compréhensive à composante exploratoire repose en deux temps. Dans un premier temps, des observations durant les moments d’accueil et de retrouvailles sont réalisées. Dans un deuxième temps, des entretiens compréhensifs sont menés auprès de neuf parents dont l’enfant est en enseignement différencié et de deux enseignantes de deuxième maternelle de la même école, cela dans l’objectif de collecter des données quant aux conditions, tant pour le parent que pour l’enseignant de façon à entretenir une relation de qualité autour de l’enfant de deuxième maternelle. Les résultats tentent à confirmer que parents et enseignants soutiennent des conditions similaires pour rendre leur relation « optimale » mais que pourtant sur le terrain ces conditions ne sont pas toujours appliquées.


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Size: 745.14 kB
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Author

  • Rhimi, Neila ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
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  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
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