Du point de vue du parent issu d'un milieu précarisé et de l'enseignant de deuxième maternelle : quelles sont les conditions pour entretenir une « relation optimale » autour de l'enfant ?
Rhimi, Neila
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4228
Details
Title : | Du point de vue du parent issu d'un milieu précarisé et de l'enseignant de deuxième maternelle : quelles sont les conditions pour entretenir une « relation optimale » autour de l'enfant ? [fr] Du point de vue du parent issu d'un milieu précarisé et de l'enseignant de deuxième maternelle : quelles sont les conditions pour entretenir une « relation optimale » autour de l'enfant ? |
Author : | Rhimi, Neila ![]() |
Date of defense : | 4-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Pools, Elodie ![]() Géron, Stéphanie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 206 |
Rameau keyword(s) : | Relations parents-enseignants Ecoles maternelles Famille et école Statut social |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La question de la relation entre famille et école est importante puisqu’on sait aujourd’hui qu’une relation de qualité entre ces deux acteurs sociaux favorise la cohérence éducative, le bien-être de l’enfant. Cette question est d’autant plus importante pour les familles issues d’un milieu précarisé qui ont souvent des systèmes interprétatifs différents de ceux des enseignants. Dès lors, quelques obstacles sont rencontrés mais des améliorations sont possibles (Rayna, Rubio & Sheu, 2010 ; Vandenbroeck & Lazzari, 2014). Afin de mieux comprendre cette problématique, une recherche qualitative à visée compréhensive à composante exploratoire repose en deux temps. Dans un premier temps, des observations durant les moments d’accueil et de retrouvailles sont réalisées. Dans un deuxième temps, des entretiens compréhensifs sont menés auprès de neuf parents dont l’enfant est en enseignement différencié et de deux enseignantes de deuxième maternelle de la même école, cela dans l’objectif de collecter des données quant aux conditions, tant pour le parent que pour l’enseignant de façon à entretenir une relation de qualité autour de l’enfant de deuxième maternelle. Les résultats tentent à confirmer que parents et enseignants soutiennent des conditions similaires pour rendre leur relation « optimale » mais que pourtant sur le terrain ces conditions ne sont pas toujours appliquées.
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