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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de la communication soignant-soigné et de l'intérêt de la communication de type "hypnotique" sur l'anxiété des patients durant un examen médical, au sein du service d'Imagerie par Résonance Magnétique au CHU Sart-Tilman de Liège

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Rousseaux, Floriane ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4233
Détails
Titre : Etude de la communication soignant-soigné et de l'intérêt de la communication de type "hypnotique" sur l'anxiété des patients durant un examen médical, au sein du service d'Imagerie par Résonance Magnétique au CHU Sart-Tilman de Liège
Auteur : Rousseaux, Floriane ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Bragard, Isabelle ULiège
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clé(s) Rameau : Relations personnel médical-patient
Anxiété -- Prévention
Examens médicaux
Hypnose
Imagerie pour le diagnostic
Hôpitaux -- Services
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 24 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Lorsqu’ils doivent passer un examen d’Imagerie par Résonance Magnétique, de nombreux patients manifestent de l’anxiété, avant ou pendant l’examen. Cela a des conséquences négatives sur le bien-être des patients, le temps de la prise en charge, la qualité et les coûts de l’examen. Le but de l’étude est d’évaluer l’impact de deux techniques de type « hypnotique » sur l’anxiété des patients présents dans le service d’Imagerie par Résonance Magnétique du CHU. Les deux méthodes de communication employées sont un CD préenregistré d’induction à l’hypnose que les patients écoutent durant l’examen, ainsi qu’une formation donnée aux soignants sur les techniques de communication de type hypnotique, plus particulièrement les suggestions. D’une part, nous évaluons l’anxiété des patients avant et pendant l’IRM grâce à un questionnaire de satisfaction incluant une mesure de l’anxiété. D’autre part, nous observons chez les soignants l’évolution de leurs modes de communication avant et après la formation grâce à une grille d’analyse de leurs phrases. Les résultats ne montrent pas un effet des deux techniques de type hypnotique sur la réduction de l’anxiété. L’anxiété tend à baisser dans la condition contrôle et suggestion, et reste constante avec le CD. La modification de la communication n’est pas suffisamment élevée pour montrer un effet de la formation, par ce que les soignants manquent d'exercices pratiques. L’anxiété des patients n’ayant jamais passé d’IRM est significativement plus élevée que ceux qui sont habitués, et nos analyses qualitatives nous révèlent que la peur de l’inconnu est un facteur important de l’anxiété. En conclusion, nous pensons que les outils ne répondent peut-être pas aux besoins réels des patients et nous préconisons de nous centrer sur la peur de l’inconnu et le manque d’information, et de poursuivre la formation en incluant une dimension pratique pour les soignants


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Access s111046Rousseaux2017.pdf
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Taille: 2.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rousseaux, Floriane ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service d'algologie - soins palliatifs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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