Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 21 | DOWNLOAD 4

Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?

Télécharger
Résimont, Alison ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4237
Détails
Titre : Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?
[fr] Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?
Auteur : Résimont, Alison ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clé(s) Rameau : Enseignantes
Lecture -- Etude et enseignement
Goût de la lecture
Différences entre sexes en éducation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il existe diverses différences entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, notamment concernant l’intérêt porté à la lecture. Une étude de Steitz-Kallenbach (2006, cité par Garbe, s.d.) montre que les enseignantes proposent inconsciemment des textes traitant des sujets qui les concernent en tant que femme, dont les héros sont des femmes ou des jeunes filles et qui par conséquent s’adressent plutôt aux filles qu’aux garçons. Vu le nombre élevé de femmes dans l’enseignement, il est aisément imaginable que les garçons puissent être désavantagés. Ce constat nous a donc conduits à réaliser cette étude dans le but d’évaluer si l’apport de nouveaux textes choisis pour se rapprocher davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l’enseignant est une femme améliorerait l’attitude des garçons face à la lecture. L’échantillon est composé de 3 classes expérimentales et de 3 classes contrôles et les élèves ont été évalués au moyen d’un questionnaire adapté de PIRLS 2016 (Mullis & Martin, 2015) et du questionnaire sur les attitudes de McKenna & Kear (1990) utilisé en tant que pré-test et post-test. Les résultats des analyses de l’évolution des attitudes des élèves entre le pré-test et le post-test n’indiquent pas une amélioration des attitudes des garçons des classes expérimentales, mais bien une amélioration de celles des garçons des classes contrôles. Les résultats traduisent également une amélioration des attitudes des filles quel que soit leur groupe (expérimental ou contrôle).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s155220Resimont2017.pdf
Description: -
Taille: 5.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Résimont, Alison ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 21
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.