Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Évaluation de la qualité des représentations phonologiques des enfants dysphasiques

Télécharger
Faraguna, Marine ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/423
Détails
Titre : [fr] Évaluation de la qualité des représentations phonologiques des enfants dysphasiques
Auteur : Faraguna, Marine ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Ngawa, Magali ULiège
Paquot, Stéphanie 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clé(s) Rameau : Troubles du langage
Phonologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’hypothèse d’une sous-spécification des représentations phonologiques est souvent évoquée pour rendre compte des difficultés langagières des enfants dysphasiques (Crosbie & al., 2004 ; Edwards & Lahey, 1998 ; Maillart & al., 2004a ; Maillart & al., 2004b). À l’heure actuelle, à l’exception des recherches de Maillart et ses collaborateurs, peu d’études se sont intéressées à la nature de leurs représentations phonologiques. Récemment, une étude menée par Quémart, Maillart et MacLeod (2012) indique une difficulté spécifique pour le traitement des voyelles chez les enfants dysphasiques. L’objectif de cette étude est d’étudier plus précisément la qualité des représentations phonologiques des enfants dysphasiques en prenant en compte le type de phonème et la position du phonème dans le mot. Afin d’évaluer la qualité des représentations phonologiques, 20 enfants dysphasiques et 20 enfants contrôles appariés sur l’âge lexical réceptif ont été soumis à une tâche de détection d’erreurs de prononciation. Les enfants dysphasiques tendent à être moins performants pour détecter les erreurs de prononciation. Ils ont significativement plus de difficultés à détecter les erreurs de prononciation portant sur les voyelles que celles portant sur les consonnes, et ce quelle que soit la position de la modification. Enfin, ils ont significativement plus de difficultés à détecter une erreur de prononciation en position finale qu’en position initiale ou médiane. Ces résultats soutiennent l’hypothèse d’une sous-spécification des représentations phonologiques chez les enfants dysphasiques et précisent la nature de leurs représentations. Les représentations vocaliques apparaissent moins bien spécifiées que les représentations consonantiques chez ces enfants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s073418Faraguna2013.pdf
Description: -
Taille: 1.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Faraguna, Marine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ngawa, Magali ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Paquot, Stéphanie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.